"Etats d'urgence" : Olivia Ruiz entre dans la police pour France 2

Médias

TÉLÉFILM – La chanteuse Olivia Ruiz incarne une policière au bout du rouleau dans "Etats d'urgence", la fiction de France 2 sur le mal-être policier. Un retour aux sources puisqu’avant de se lancer dans la musique, elle se destinait au cinéma.

Ça faisait (très) longtemps qu'on ne l'avait pas vue à la télévision. La chanteuse Olivia Ruiz fait son retour sur le petit écran, mercredi 30 octobre dans "Etats d'urgence", la fiction de France 2 sur le malaise dans la police. Contrairement à Jenifer, son ancienne camarade de la "Star Academy", l'ex-académicienne s'est toujours faite très discrète à la télévision. Concentrée sur la musique (elle a cinq albums à son actif), elle s'est construite une jolie carrière couronnée par quatre victoires de la musique, dont deux dans les prestigieuses catégories d'artiste féminine de l'année en 2007 et en 2010.

Après avoir donné la réplique à Gérard Jugnot et François Berléand dans "Un Jour mon père viendra", une comédie sortie au cinéma en 2012, Olivia Ruiz obtient aujourd’hui son premier grand rôle en tant que comédienne. Dans "Etats d'urgence", elle joue Justine, une policière de la brigade anticriminalité (BAC) au bout du rouleau. Tiraillée entre sa vie de famille et son job qu'elle adore, elle a de plus en plus de difficultés à gérer la violence au quotidien. Accusée de vol durant une arrestation, elle se retrouve dans le viseur de l'IGPN. 

Lire aussi

Chronique d'une profession au bord de l'explosion

Réalisé par Vincent Lannoo, le téléfilm pose la question du mal-être au sein de la police mais aussi celle des violences policières commises par des hommes et des femmes qui vivent avec une pression permanente. Sans jamais les justifier, ni les accuser, il dresse un portrait sombre d'une profession au bord de l'explosion (depuis le début de l'année 2019, 54 policiers se sont suicidés).

Pour Olivia Ruiz, l'expérience a été intense, comme l'a confié Olivia au Parisien. "Je n’avais pas vraiment mesuré le challenge. Il y a beaucoup de bastons, la première semaine était très physique. (…) Le premier jour, Hubert Delattre (NDLR : vu dans "Zone blanche" et "Alexandra Ehle", qui joue son coéquipier) m'a ouvert la lèvre en deux. J'ai aussi eu un genou qui a doublé de volume sur un coup mal placé", raconte la comédienne qui a fait un stage d'immersion au sein de la BAC du XXe arrondissement pour se préparer.

Ravie de l'expérience, la chanteuse espère bien poursuivre sur la lancé. Une façon pour elle de renouer avec ses premières amours puisqu'avant de se lancer dans la musique, à 19 ans, Olivia Ruiz avait fait des études de cinéma. Elle a notamment réalisé en 2014 un court-métrage baptisé "Où elle est maman ?", présenté en marge du Festival de Cannes, au Talents Adami 2014. La boucle est bouclée. 

La fiction sera suivie d'un débat animé à 22 h 35 par Julian Bugier : "Police à bout de souffle".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter