"Faites entrer l’accusé" : l'émission culte revient mais pourrait disparaître

Médias

SUR LA SELLETTE – France 2 entamera mercredi la diffusion de la 19e saison de "Faites entrer l’accusé". Un retour à l’antenne qui ne rassure pas pour autant la présentatrice Frédérique Lantieri, après les déclarations contradictoires de la chaîne l’été dernier sur l’avenir de l’émission.

Chronique d’une fin annoncée ? Le 23 août dernier, Caroline Got, directrice exécutive de France 2, confiait aux journalistes présents à la conférence de rentrée de France Télévisions l’arrêt prochain de deux émissions emblématiques de la chaîne, "Faites entrer l’accusé" et "Un jour, un destin", souhaitant à l’avenir diffuser deux films à la suite le dimanche soir. 

Bien vite, la nouvelle fait le tour de Paris… et provoque la stupeur de Frédérique Lantieri, la présentatrice de "Faites entre l’accusé". Pas au courant, celle qui a succédé en 2011 à Christophe Hondelatte regrette qu’une "telle marque, qui possède une telle notoriété disparaisse." 

Coup de théâtre : dans l’après-midi, la direction de communication de France 2 annonce sur Twitter que ni l’une, ni l’autre des émissions ne va quitter l’antenne. Contacté par l’AFP, le numéro 2 de France Télévisions, Takis Candilis, évoque alors "un malentendu", assurant qu’il n’est pas question de mettre fin à ces émissions mais de leur trouver à terme un autre horaire. Fin de l’histoire ? Pas si vite…

Interrogé le 31 août par Le Figaro, le journaliste Dominique Rizet, l’un des créateurs du programme, estime que la vérité se trouve entre les deux. "Nous avons sept numéros d’avance qui seront vraisemblablement diffusés entre janvier et juin 2019 en plus des numéros en rediffusion", révélait-il. 

"C’est la fin de 'Faites entrer l’accusé' en déguisé. Je suis bien placé pour le dire : nous n’avons aucune commande et même si nous en avions, toute l’équipe est partie. Il reste la rédactrice en chef et une assistante. Pour moi, la fin de 'Faites entrer l’accusé' se profile à la fin de cette saison."

Voir aussi

Je pense que si l’émission s’arrête, les téléspectateurs se mobiliseront- La présentatrice de Faites entre l'accusé Frédérique Lantieri, dans "TéléStar"

Depuis, un certain flou règne sur l’avenir de l’émission. Alors qu’elle revient cette semaine à l’antenne sur une nouvelle case, le mercredi en deuxième partie de soirée, Frédérique Lantieri sonne de nouveau la sonnette d’alarme. "On ne sait toujours rien", affirme-t-elle dans TéléStar au sujet du maintien ou non du programme après l'été. "J’imagine que les audiences de la saison seront déterminantes... Je pense qu’on ne peut pas se passer d’une émission pareille."

Le salut de FELA passera peut-être par ses fidèles téléspectateurs : "C’est assez fou de les voir commenter chaque numéro sur Twitter", observe Frédérique Lantieri. "Je pense que si l’émission s’arrête, ils se mobiliseront." Contactée par LCI, France 2 confirme la diffusion d'un nouvel épisode, le 30 janvier. Et précise que la chaîne est en cours "en discussions" avec la production pour la suite.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter