L'animateur Christophe Bourseiller : "Le complotisme, c'est de la paranoïa collective"

Ancien comédien, Christophe Bourseiller est devenu le spécialiste des complots.

INTERVIEW – Christophe Bourseiller présente la deuxième saison de "C’est un complot !" qui démarre vendredi 30 octobre à 20h40 sur Histoire TV. Il nous dit tous sur le programme qui analyse et démonte les théories les plus folles.

Quel est le concept de "C'est un complot !" ?

L'idée de la série, c'est d'exposer les principales théories du complot, en essayant à la fois de montrer ce que disent les complotistes et de réfuter leurs propos. Si on veut lutter contre les théories du complot aujourd'hui, on n'a pas d'autre solution que de mettre les mains dans le cambouis et de répondre sur le fond. Se contenter de dire que les complotistes sont des fous ou des paranoïaques ne sert à rien. Nous, on va vérifier leurs dires pour essayer, autant que possible, de faire la lumière sur tel ou tel sujet. Aujourd'hui, par exemple, il y a des livres qui expliquent les Illuminatis dirigent la planète alors qu'en réalité, ils ont brièvement existé à la fin du 18e siècle et qu'il n'y a plus d'organisation structurée aujourd'hui. C'est un fantasme.

Quels thèmes allez-vous aborder pour cette nouvelle saison  ? 

On va s'intéresser à l'assassinat de John Kennedy, à la mort de Marilyn Monroe, aux négationnistes qui pensent que la Shoah n'a pas eu lieu, à l'invasion extra-terrestre qui serait en cours et à l'idée que le rock a été créé en laboratoire pour nous abrutir. Il y aura un épisode consacré aux maîtres du monde aussi. 

Y a-t-il toujours eu des théories du complot ?

En fait, il y a toujours eu des rumeurs : on a dit que Jeanne d'Arc était un homme ou que Napoléon avait été assassiné par les Anglais. Mais les théories du complot sont des constructions rationnelles très complexes et pour moi, la première du genre est apparue en 1789 quand on a dit que la Révolution française était un coup d'Etat. C'est Augustin Baruel qui l'a lancé. 

Lire aussi

Le complotisme est un curieux mélange d'imaginaire débridé et de rationalisme extrême- Christophe Bourseiller

Que cherchent les complotistes ? 

Ils cherchent à donner du piment à leur existence et à avoir un train d'avance. Ils veulent être ceux qui révèlent la vérité que les imbéciles, les autres, ne connaissent pas. Beaucoup d'entre eux, sont persuadés d'avoir raison. Le complotisme, c'est de la paranoïa collective, c'est l'idée de douter de tout même sans avoir de preuves. C'est un curieux mélange d'imaginaire débridé et de rationalisme extrême. 

Comment faire pour les combattre ?

Les émetteurs des théories du complot sont des gens que vous ne pourrez jamais convaincre parce qu'ils sont dans une logique paranoïaque. Par contre, tout mon travail consiste à faire basculer ceux qui sont exposés à ces idées. Qui ne sont sûrs de rien mais qui pensent que c'est peut-être vrai. C'est un travail utile car, dans le prolongement de la série, il m'arrive assez souvent d'être contacté pour aller dans des collèges ou dans des lycées pour répondre aux questions des élèves qui sont souvent exposés à des théories du complot, et qui sont persuadés qu'elles sont vraies.  

Est-ce pire aujourd'hui avec les réseaux sociaux ?

Internet n'est qu'un média. Les théories du complot se sont propagées à travers les journaux, les vidéos, le cinéma. Internet leur donne une plus grande visibilité, raison de plus pour les combattre. Je suis contre l'interdiction, mais pour le combat des idées. 

Lire aussi

Le Covid est un véritable terreau pour  les complotistes…

Oui, il y en a énormément. Il y a ceux qui pensent que les Chinois l'ont conçu pour tester une nouvelle arme bactériologique, ceux qui sont persuadés que c'est un complot américain, ceux qui clament que c'est un coup des laboratoires pour vendre des vaccins, ceux qui estiment que le confinement a été décrété pour nous habituer à un régime totalitaire. C'est un sujet passionnant sur lequel je me pencherai une fois l'épidémie terminée. 

Quelles sont les plus folles que vous ayez entendu ?

En général ce sont celles liées aux extra-terrestres, à l'idée qu'ils sont déjà là et qu'ils portent des masques souples car leur visage est repoussant. Mais les théories les plus dangereuses ne sont pas les plus délirantes, elles sont juste parfois ridicules. Après, il ne faut pas être idiot non plus car il existe de vrais complots. 

Le grand public vous a découvert dans le film Un éléphant ça trompe énormément, puis dans Profs. Quel souvenir gardez-vous de cette époque ?

C'était une autre vie ! Je garde un très bon souvenir de ma vie d'acteur. Je me sens toujours lointainement et secrètement appartenir à cet univers. J'ai la chance d'avoir un destin particulier grâce à ça. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

EN DIRECT - Covid-19 : seuls 53 % des Français prêts à se faire vacciner, selon un sondage

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

"L'heure est venue de m'exprimer" : DSK va livrer sa vérité dans un documentaire

Lire et commenter