"Le bazar de la charité" : le premier épisode diffusé ce soir sur TF1

"Le bazar de la charité" : le premier épisode diffusé  ce soir sur TF1
Médias

Toute L'info sur

Le 13h

PROGRAMME - "Le bazar de la charité", avec notamment Julie de Bona, Audrey Fleurot et Camille Lou, est une série basée sur une histoire vraie. Les téléspectateurs pourront découvrir le tout premier épisode ce soir sur TF1.

"Le Bazar de la charité" est la nouvelle série événement de TF1. Le premier des huit épisodes est diffusé ce lundi 18 novembre 2019 à 21h05. La série raconte l'histoire de trois femmes du XIXème siècle, dont le destin a basculé après un tragique incendie au cœur de Paris.

Le 4 mai 1897, "Le bazar de la charité", où les femmes de la haute bourgeoisie viennent faire leurs bonnes oeuvres, prend feu lors d'une vente de bienfaisance. L'incendie est foudroyant  : il fera 126 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, pris au piège. L'opinion publique est sous le choc. Un an plus tard, une chapelle sera dressée sur les lieux du drame en mémoire des victimes.

Lire aussi

Pour reconstituer le fil des événements, le réalisateur Alexandre Laurent s'est appuyé sur des témoignages et des documents d'époque.  "Il n’y avait pas encore de normes de sécurité à l’époque. L’incendie a eu lieu en moins de 20 minutes. Les flammes ont très vite touché la plafond. Il était en matière goudronnée, s’est enflammé d’un seul coup. Il est tombé tout de suite par petites gouttes de goudron sur les robes de femmes qui se sont vites embrasées. Cela a créé un mouvement de panique énorme", explique-t-il. 

Outre l'incendie, le réalisateur raconte donc aussi en parallèle l'histoire de   trois femmes décidées, en cette fin de XIX siècle, à bousculer une société encore corsetées par les hommes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter