"Les Bronzés font du ski" sur TF1 : "Just Because of You", ce générique devenu presque aussi culte que le film

Médias
DirectLCI
MUSIQUE - Une majorité d'entre nous l'a chantée en yaourt, tentant de reprendre la même voix de tête de son interprète original. Retour sur une chanson qui a aussi contribué au succès du film de Patrice Leconte au fil des années.

Même Patrice Leconte en a eu assez. "Je vais vous faire un aveu affreux : je déteste cette musique !", lâchait le réalisateur lors d'une projection de son film culte "Les Bronzés font du ski" en octobre 2016. "Dès la première audition, je ne l'aimais pas. Tout le monde s'en souvient", racontait-il, cité par Première. Le morceau en question ? "Just because of you" qui sert de générique aux aventures de Popeye, Jean-Claude & co à la montagne.


La chanson a été écrite et composée par le regretté Pierre Bachelet (à qui l'on doit aussi la musique du film érotique Emmanuelle) pour le film sorti au cinéma en 1979. Mais ce n'est pas l'interprète des "Corons" que l'on entend sur ce titre vendu à 1,5 million d'exemplaires et qui revient 22 fois à l'écran. Jean-Denis Perez, un musicien niçois aujourd'hui septuagénaire, a bataillé pendant une trentaine d'années pour faire reconnaître qu'il était la voix des "Bronzés font du ski".

Au tribunal

L'affaire a été tranchée par la justice en 2010, après sept ans de procédure. La cour d'appel de Versailles a reconnu à Jean-Denis Perez "la qualité d'artiste-interprète de la chanson 'Just Because of You' enregistrée le 18 septembre 1979" pour le film. L'année précédente, une expertise judiciaire avait conclu que le texte du générique était "chanté par une voix de la tessiture de M. Perez" accompagné d'un choeur formé de trois voix féminines, soulignait l'AFP à l'époque.

"Just Because of You" a depuis donné lieu à de nombreuses reprises. Gilbert Montagné y a apporté sa bonne humeur pour un album hommage à son ami Pierre Bachelet en 2015. L'hiver dernier, le groupe Minuit a remis le morceau au goût du jour pour "Le Grand Noël de Deezer". Signe que le succès entourant cette chanson n'est pas près de s'éteindre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter