"Esprit Criminels", c’est bientôt fini : la série s’achèvera après la saison 15

Médias

CHOC – La chaîne américaine CBS a décidé de mettre un terme à la série "Esprits Criminels", diffusée en France sur TF1. La quinzième saison, qui comprendra 10 épisodes, sera donc la dernière.

Les profilers d’"Esprits Criminels" vont prendre leur retraite. La série policière de Jeff Davis, lancée en 2005 aux Etats-Unis sur la chaîne CBS, s’arrêtera à l’issue de la saison 15 dont les 10 épisodes seront tournés dans la continuité des derniers épisodes de la saison 14, actuellement en cours de production. Ce qui portera à 325 le nombre d’épisodes de l’un des programmes les plus endurants de la télé américaine, à égalité de saisons avec "Urgences" et "Les Experts". 

Si "Esprits Criminels" a longtemps battu des records d'audiences, la série été marquée par de nombreux rebondissements en coulisses. Le comédien Mandy Paitinkin, qui interprétait au départ le personnage de l’agent Jason Gideon, l'avait ainsi quittée après deux saisons. Pour des raisons contractuelles. Mais aussi parce qu’il ne supportait pas les scènes de violence envers les femmes, souvent montrées du doigt par les détracteurs de la série.

Une série orpheline de sa vedette

A l’été 2016, Thomas Gibson, l’interprète de Aaron Hochtner, le personnage principal de la série depuis son lancement, a lui été évincé suite à une violente bagarre avec l’un des scénaristes. Hasard ou pas, les audiences d’"Esprits Criminels" avaient enregistré un net recul aux Etats-Unis après son départ très médiatisé. En octobre dernier, le lancement catastrophique de la saison 14 sur CBS avait nourri de premières rumeurs d’annulation.

Lire aussi

En France, en revanche, la série reste une valeur sûre, permettant régulièrement à TF1 de se placer devant la concurrence. La chaîne diffusera le 30 janvier prochain l’épisode final de la saison 13, suivi du premier épisode de la saison 14 qui en comprend quinze. Autant dire que la chaîne a encore le temps de lui chercher une remplaçante... A moins qu'elle l'ait déjà trouvée avec "SWAT",  la série de Shemar Moore, un ancien d'"Esprits Criminels", qui a attiré 5,2 millions de téléspectateurs pour son lancement ce mardi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter