"The Resident" : l’actrice Shaunette Renée Wilson s’engage auprès de "Black Lives Matter"

"The Resident" : l’actrice Shaunette Renée Wilson s’engage auprès de "Black Lives Matter"
Médias

ZOOM - Dans la série médicale de TF1 "The Resident", son personnage lutte contre les préjugés. Dans la vraie vie, Shaunette Renée Wilson est aussi une femme engagée, aux côtés du mouvement "Black Lives Matter" dans les rues de New York ces derniers jours.

C’est l’une des stars de la série "The Resident", diffusée le mercredi soir sur TF1. Dans cette fiction médicale qui porte un regard impitoyable sur le système de santé américain, Shaunette Renée Wilson incarne le Dr. Mina Okafor, une jeune chirurgienne originaire du Nigéria qui impressionne ses collègues du Chastain Hospital d’Atlanta par son courage et son abnégation.

Ce personnage au caractère bien trempé, qui s’est battu contre les préjugés pour gravir les échelons du monde médical, colle bien au tempérament de battante de son interprète. Née en Guyane, elle est arrivée aux Etats-Unis avec ses parents à l’âge de 2 ans. Après avoir étudié l’art dramatique à l’Université de Yale, elle est devenue l’un des symboles d’une nouvelle génération d’acteurs noirs à s’imposer sur les planches.

Un personnage qui lui ressemble

Après ses apparitions remarquées dans la série politico-financière "Billions" et le blockbuster "Black Panther", Shaunette Renée Wilson a rejoint en 2018 le casting de "The Resident", un programme qui abord frontalement la question des préjugés, Mina n’hésitant pas à se moquer d’un médecin qui la drague lourdement pensant qu’elle est infirmière, avant de lui révéler qu’elle est chirurgienne. "C’est très fun pour moi d’incarner un personnage en position de pouvoir et de reconnaissance", raconte la comédienne âgée de 31 ans. "Ça vient du fait qu’elle est douée et qu’elle connaît son métier. Mais aussi parce qu’elle a dû être dure avec elle-même pour survivre. Lorsque vous êtes une femme noire immigrée en Amérique, tout est un peu réuni contre vous."

 

Shaunette Renée Wilson a poussé un peu plus son engagement ces derniers jours en allant manifester à New York avec les militants du mouvement "Black Lives Matter", qui crient leur colère depuis la mort de George Floyd, le 25 mai dernier. La jeune femme, qui a publié de nombreuses photos sur les réseaux, repartagent également articles et vidéos sur la question des violences policières.

Lire aussi

Elle est allée encore plus loin en interpellant les dirigeants de la chaîne Fox, qui diffuse aux Etats-Unis "The Resident", réclamant qu’ils apportent leur soutien à "Black Lives Matter", à l’instar de Netflix, Disney et d’autres géants du divertissement américain. "Vos acteurs, scénaristes et techniciens noirs, tous vos employés noirs sont en deuil et votre silence assourdissant", a-t-elle écrit sur Twitter le 31 mai. "Utiliser la plateforme dont vous disposez pour nous aider pour une fois !".

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Deux jours plus tard, elle a été entendue puisque la chaîne a réagi en postant ce message bref mais concis sur le compte officiel de la série : "Nous exprimons notre soutien aux vies noires. Ce n’est pas le moment de rester silencieux." Encore une opération réussie pour le Docteur Okafor...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent