Que devient Christopher Lloyd, l'éternel Doc Brown de "Retour vers le futur" ?

Médias

ZOOM - TMC diffuse ce lundi le premier volet de la célèbre trilogie "Retour vers le futur". L’occasion de prendre des nouvelles de Christopher Lloyd, l’interprète de l’inoubliable Emmett "Doc" Brown.

En le voyant déambuler fin décembre sur le tapis rouge de l'excellent "Bienvenue à Marwen", on jurerait que Christopher Lloyd, pourtant âgé de 80 ans, n’a pas pris une ride depuis la sortie de "Retour vers le futur", en 1985. En réalité c’est tout l’inverse. Pour incarner le professeur Emmett Brown, alias Doc, dans le film de Robert Zemeckis, le comédien américain avait dû être vieilli par les maquilleurs puisqu’il n’avait que 47 ans  à l’époque !

Avant de jouer le scientifique loufoque, ce natif du Connecticut avait décroché l’un de ses premiers grands rôles au ciné en incarnant l’un des patients de "Vol au-dessus d’un nid de coucou", le chef d’œuvre de Milos Forman avec Jack Nicholson. A la fin des années 1970, son goût pour la comédie fait de lui l’un des personnages récurrents de la série "Taxi" avec le regretté Jim Belushi. En 1984, il change encore de registre en incarnant le commandant Kruge dans "Star Trek 3 : à la recherche de Spock".

Il adorerait tourner un quatrième épisode, mais...

Le succès de "Retour vers le futur" va le propulser dans une autre dimension. Le binôme irrésistible qu’il forme avec Michael J. Fox fait des étincelles à l’écran et génère près de 400 millions de dollars au box-office… Alors qu’il n’en avait coûté que 19 ! Le film aura deux suites à succès, en 1989 et 1990. Entre temps, Robert Zemeckis lui a confié le rôle de l’inquiétant Juge DeMort dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", en 1988. Avant que Barry Sonnenfeld lui propose d’être l’Oncle Fétide de "La Famille Addams", à deux reprises.

Personnage discret, Christopher Lloyd enchaîne les seconds rôles, au ciné et à la télé, lorsqu’il ne prête pas sa voix à des personnages de dessin animés et de jeux vidéo... dont celui de Doc Brown, qui décidément lui colle à la peau. En 2015, à l’occasion des 30 ans de "Retour vers le futur", il débarque à bord de la mythique DeLorean du film sur le plateau de Jimmy Kimmel en compagnie de son camarade Michael J. Fox, qui souffre depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

Voir aussi

Si Robert Zemeckis répète régulièrement qu’un "Retour vers le futur 4" n’est pas à l’ordre du jour,  Christopher Lloyd reste ouvert à l’idée. "J’adorerais être dans un quatrième film, s’ils peuvent trouver la bonne idée pour prolonger l’histoire et faire aussi bien que les trois premiers", déclarait-il l’été dernier au Phoenix New Times. On se rappelle qu’à la fin de la première trilogie, Doc Brown était parvenu à créer une nouvelle machine à remonter le temps après la destruction de la Deloran. Et s’envolait pour de nouvelles aventures avec Clara, son épouse rencontrée au Far West.

Malins, des fans de la saga s'amuseront même à créer une fausse bande-annonce d'un 4e épisode qui piégera plus d'un internaute...

Christopher Lloyd aime tellement son Doc Brown qu’il a récemment accepté d’apparaître dans une pub télé vantant les mérites d’une célèbre marque de voitures italienne. Après avoir fait un tour dans le futur, un jeune couple revient dans les années 1960 et manque de  percuter à son retour le comédien américain, en train de faire la circulation…

>> Retour vers le futur, de Robert Zemeckis. Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson. Ce soir à 21 h sur TMC

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter