Quel avenir pour la série "Riverdale" après la mort de Luke Perry ?

Médias
DirectLCI
THE SHOW MUST GO ON - L'acteur américain, décédé lundi des suites d'un AVC, campait depuis trois ans Fred Andrews, le père d'un des héros de la série qui cartonne auprès des moins de 30 ans sur Netflix. Sa disparition soudaine ne sera pas sans conséquence sur le programme.

L'annonce de sa mort a autant choqué qu'elle a matérialisé un choc de générations. Pour beaucoup, Luke Perry était Dylan McKay dans "Beverly Hills". Pour les plus jeunes, il était Fred Andrews dans "Riverdale". L'acteur américain de 52 ans a succombé à un AVC lundi 4 mars à Los Angeles, quelques jours seulement après avoir tourné les scènes d'un épisode qui sera diffusé dans les prochaines semaines sur la CW aux Etats-Unis et sur Netflix dans le reste du monde. 


Depuis trois ans, Luke Perry avait quelque peu retrouvé de sa superbe en incarnant le père d'Archie Andrews, l'un des héros de la série ultra-populaire chez les moins de 30 ans. Les producteurs de la série avaient eu du flair au moment de caster les parents fictifs de leurs jeunes stars, s'attachant les services d'anciennes gloires des années 1980-90, de Molly Ringwald ("Breakfast Club") à Mädchen Amick ("Twin Peaks") en passant par Skeet Ulrich ("Scream").

"Luke était tout ce que vous auriez pu imaginer. Un professionnel incroyablement attentionné, un professionnel accompli au grand cœur et un véritable ami pour tout le monde. Figure paternelle et mentor pour tout notre jeune casting, Luke était incroyablement généreux et il a insufflé l'amour et la gentillesse sur le plateau", a souligné la production de "Riverdale" dans un communiqué. Les scénaristes ont eux salué "une âme joyeuse et pleine de vie". "Tu nous manqueras mais assurément on se souviendra de ton héritage pour toujours", ont-ils écrit dans un tweet.

Loin d'être un personnage central de la série, Fred Andrews figure tout de même au générique de 52 des 57 épisodes de "Riverdale". De quoi faire de Luke Perry l'un des acteurs les plus présents. On l'a vu tenter de devenir maire, frôler la mort en se faisant tirer dessus et entamer une relation extraconjugale avec la mère d'un autre personnage. Sa dernière apparition remonte à l'épisode 12 de la saison 3, diffusé le 6 février dernier, mais le comédien est crédité dans les dix prochains épisodes à venir d'après IMDb. Les médias américains rapportent que le tournage du show a été suspendu lundi après l'annonce de son décès.

Le début d'un deuil éprouvant pour Archie ?

Mais qu'adviendra-t-il de la suite ? Déjà renouvelée pour une saison 4, "Riverdale" aura à charge d'honorer la mémoire de Luke Perry en offrant une sortie digne de ce nom à son personnage. "Le meilleur parent de la série", assure TV Line, avec qui on ne peut qu'être d'accord. Alors que certains jouent de leurs réseaux mafieux pour prendre la main sur la ville et que d'autres se laissent tenter par une secte, lui est toujours resté droit dans ses bottes et n'a été qu'amour pour son fils et ses amis, hébergeant même le jeune Jughead (Cole Sprouse) quand il en a eu besoin. Le bon gars par excellence, comme si Dylan de "Beverly Hills" avait eu des enfants...


On imagine donc mal Fred Andrews quitter la ville en laissant seul son fils Archie, plutôt perturbé dans cette saison 3 après un passage en centre de détention juvénile. On opte pour un décès, qui entraînera forcément le retour de la mère de l'adolescent (Molly Ringwald) et le début d'un deuil éprouvant, les deux héros partageant une relation fusionnelle. De quoi annoncer un avenir bien sombre pour le jeune homme et forcer les scénaristes à retrouver un peu de sérieux après des aventures tellement improbables qu'on se demande encore pourquoi on persiste à regarder.

Comme "Riverdale", "Glee" ou plus récemment "Les Feux de l'amour" ont vu mourir certains de leurs acteurs alors que le tournage était en cours. Dans "Glee", Finn a lui aussi trouvé la mort dans un épisode spécial après l'overdose de son interprète Cory Monteith. Du côté des "Feux de l'amour", le soap diffusé sur TF1 a d'ores et déjà annoncé qu'un hommage serait diffusé fin avril pour permettre aux téléspectateurs de dire au revoir à Kristoff St. John et à son personnage Neil Winters


Sur les réseaux sociaux, les collègues de Luke Perry ont multiplié les messages à l'attention du comédien disparu. KJ Apa, l'interprète d'Archie, est pour l'instant resté silencieux. "Riverdale" devrait avoir une pensée pour Luke Perry une première fois mercredi soir, lors de la diffusion du prochain épisode. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter