"Koh-Lanta" : retour de Victor, maux de ventre et collier d'immunité… Ce qu’il faut retenir de l’épisode 3

Médias
RÉCAP – La tension a grimpé d’un cran, vendredi soir lors du 3e épisode de "Koh-Lanta : la guerre des chefs". Et deux des trois équipes y ont laissé des plumes… Résumé.

Le 2e épisode de "Koh-Lanta" : la guerre des chefs » s’était achevé par un improbable "cliffhanger". Alors que les téléspectateurs venaient d’assister à l’élimination de Victor lors du conseil des rouges, une bande-annonce du 3e épisode montrait le parachutiste hyperactif de retour sur l’île fidjienne théâtre de cette nouvelle saison déjà pleine de surprises.


Pourquoi ? Comment ? Dans quelle équipe ? Avec quelles conséquences ? Habile, la production a fait monter la pression tout au long d’un épisode nettement plus tendu que les précédents. Jugez plutôt...

Chloé sur la sellette

Lors des premières minutes, c’est un véritable psychodrame que vit l’équipe rouge. Après avoir joué son bracelet d’immunité, Emilie a perdu son statut de chef et déplore l’élimination de Victor. Pour elle, c’est Chloé qui aurait dû partir. Autant dire qu’elle tombe des nues lorsque ses camarades proposent de faire de la poissonnière leur nouvelle patronne. "Elle n’a pas les épaules !", s’emporte-t-elle devant la candidate qu’elle accuse d’avoir "un mauvais fond". Ambiance. "Tu nous désunis", déplore Cyril.


Le hic, c’est que la désignation du nouveau chef doit se faire à l’unanimité. Emilie ne voulant rien entendre, c’est à Béatrice et Maxime, respectivement cheffe des jaunes et chef des bleus, que revient cette lourde de responsabilité. Le duo se met rapidement d’accord sur le nom de Chloé, conscient que ce choix risque d’accentuer les divisions chez leurs rivaux… C’est tout le contraire.


Lors de l’épreuve de confort, où les équipes doivent allumer un feu au terme d’un périlleux jeu d’obstacles, les rouges font preuves d’une solidarité retrouvée et l’emportent devant les bleus et les jaunes. L’occasion pour Béatrice de tester son nouveau statut de chef en choisissant leur récompense. 3 kg de bœuf et une montagne de frites… ou une après-midi dans une école avec des enfants fidjiens. La poissonnière choisit la viande. Et laisse la "nourriture spirituelle" aux bleus, dixit Maxime.

Tensions inédites chez les jaunes

Victorieux de toutes les épreuves jusqu’ici, les jaunes ont eu du mal à encaisser leur première défaite. D’où les tensions entre Béatrice, leur  footballeur de cheffe, et Steeve, le vétéran de l’équipe, au moment de construire un radeau pour l’épreuve d’immunité. Mais un événement imprévu va remettre tout ce petit monde d’équerre. Carinne souffrant de maux de ventre persistants, les jaunes sont obligés d’appeler l’équipe médicale. La coiffeuse du Calvados est hospitalisée et ne peut participer à l’épreuve immunité…


Comme c’est souvent le cas après un coup dur, les jaunes redoublent d’effort… et remportent leur troisième victoire de la saison. Après un départ catastrophe, les bleus font leur retard sur les rouges qui s’effondrent dans la deuxième partie du jeu. Après avoir récupéré les pièces d’un puzzle en mer avec leur équipe, les trois chefs devaient le recomposer le plus vite possible sur le rivage. Chloé, déstabilisée par les cris de ses camarades, et notamment de Maud, la commerciale belge, échoue et envoie son équipe au conseil.

Le cauchemar d’Emilie

Pour la deuxième fois consécutive, les rouges vont devoir se séparer de l’un d’entre eux. Chloé se sent responsable de ce nouvel échec collectif. "Je sais que je suis un petit boulet", soupire-t-elle. Mais la poissonnière n’a pas dit son dernier mot. Un peu plus tôt dans la soirée, une séquence portrait nous a rappelé qu’elle a dû fait preuve d’abnégation pour réapprendre à marcher suite à une grave infection de la moelle épinière. 


Moins démonstrative, mais pas moins stratège que ses camarades, la poissonnière dégaine son collier d’immunité au moment de retrouver Denis Brogniart au coin du feu. Les voix contre elle ne comptent pas. Si bien que c’est Emilie, l’ancienne cheffe des rouges qui doit quitter l’aventure, avec 3 voix contre 1 pour Xavier. Une sacrée descente aux enfers pour celle qui avait terminé deuxième de l’épreuve des poteaux lors du premier épisode.

Le retour de Victor

Comme on s’y attendait, Carinne est obligée de quitter les jaunes sur abandon médical, le deuxième de la saison après celui d’Aliséa la semaine dernière chez les bleus. Un départ qui permet à Victor de revenir dans l’aventure. Plutôt savoureux lorsqu’on se rappelle qu’il avait demandé à Béatrice de ne pas le choisir lors de la formation des équipes. Ces deux fortes personnalités vont-elles pouvoir cohabiter ? 

Le petit secret de Cindy

Deuxièmes de l’épreuve de confort, deuxièmes de l’épreuve d’immunité, les bleus ont retrouvé des couleurs lors de cet épisode, après leur départ catastrophe. L’équipe a partagé une belle expérience en rendant visite aux élèves d’une école locale. La légitimité de Maxime n’est plus contestée et Frédéric semble s’être réintégré sans difficulté.


La surprise de l’épisode est venue de Cindy. Se sentant en danger en cas de conseil, la Girondine s’est mise en quête d’un collier d’immunité… Et l’a trouvé alors qu’elle n’y croyait plus ! "Je veux montrer que je ne suis pas cette simple fille blonde", confie la jeune femme qui décide de cacher son nouvel atout… dans sa culotte. Parviendra-t-elle à conserver ce petit secret très longtemps ? 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter