Koh-Lanta, épisode 9 : Brice fait les frais de sa trahison et entraîne Sophie dans sa chute

Médias

RÉCAP - "Koh-Lanta : la guerre des chefs" est entré dans une phase plus stratégique que jamais. Brice l’a appris à ses dépens lors de l’épisode 9, vendredi soir sur TF1, après avoir tenté de monter les aventuriers contre Cindy, impressionnante lors de la célèbre épreuve de la dégustation…

La vie sans Béatrice a commencé. Au début de l’épisode 9 de "Koh-Lanta : la guerre des chefs", les aventuriers sont encore sous le choc de l’élimination surprise de la patronne emblématique des jaunes. En larmes au réveil, Sophie ne fait "plus confiance à personne". La pro du kitesurf a vécu le départ de la footballeuse comme "un coup de poignard" et confie ses doutes à Cyril. "Tu n’es pas seule", promet l’ancien rouge. Vraiment ? 

Du côté de la villa des candidats éliminés, Alexandre et Frédéric accueillent Béatrice, remuée par les événements de la veille. Si le premier n’en croit pas ses yeux, le second est ravi. "Je suis fier de mes petits loulous, la stratégie reprend ses droits !", souffle-t-il, avant de donner l’accolade à la malheureuse. "Ils me l’ont fait à l’envers", soupire Béatrice, très remontée contre Maxime qui a voté contre elle sous l’influence de Cindy. "Comme une débile, je ne l’ai pas vu venir !".

Vers de cocotiers vivants et chair de coquillage

C’est sur la mythique épreuve de la dégustation, en binôme, que les 12 survivants vont jouer le confort du jour : une croisière en mer avec brochettes, nuit en cabine et petit-déjeuner face à la mer. Après tirage au sort, Maud fait équipe avec Cyril, Angélique avec Mohamed, Steeve avec Maxime, Nicolas avec Cindy, Aurélie avec Clo et Brice avec Sophie. Des tandems décisifs puisqu’ils disputeront ensemble l’épreuve d’immunité… et quitteront ensemble les Fidji, à l’issue du conseil. Un vote pour deux éliminés, la tension est à son comble.

Cette année la dégustation est plus périlleuse – et répugnante- que jamais. Les courageux binômes doivent d’abord se partager 7 vers de cocotiers vivants. Seule Sophie se refuse à y goûter, laissant ainsi la lourde mission à Brice de manger tous les vers. La première manche est remportée par Cindy et Nicolas devant Cyril et Maxime qui se disputent la victoire finale. Sur la deuxième manche, c’est encore plus corsé dans l’assiette.

Voir aussi

Scarabées et larves, puis cafards et punaises… Cindy et Nicolas prennent l’ascendant sur les deux rivaux et vont le conserver jusqu’au bout. Cindy avale de la chair de coquillage gluante, au bord de l’écœurement, avant que Nicolas gobe un œil de barracuda devant un Denis Brogniart impressionné. Ces deux-là ont bien mérité leur récompense. Une parenthèse enchantée en haute mer avant le retour à la dure réalité.

Sur le camp, tout le monde a déjà la tête tournée vers le conseil. Et notamment les deux ex-rouges, qui se savent en danger en dépit des sympathies qu’ils ont noués depuis la réunification. Sympa, Cyril avoue enfin à Maud qu’il possède un collier d’immunité, histoire de la rassurer avant l’épreuve d’immunité.

Brice tente un coup de poker... et perd tout !

Brice, lui, se rêve calife à la place du calife. Il a décidé d’éliminer Cindy (et Nicolas du même coup) en lui faisant croire que les aventuriers se sont mis d’accord pour éliminer Cyril et Maud. Si Angélique le suit, Clo n’est pas du tout d’accord… et va tout raconter à Cindy, sa grande copine ! "On va lui faire à l’envers et s’allier aux rouges", riposte aussitôt la Girondine qui s’impose, au fil des épisodes, comme la grande stratège de la saison. Ne reste plus qu’à rallier Maxime et Mohamed et le tour est joué. Mais les deux garçons hésitent...

Déjà protégés par le collier d’immunité, Cyril et Maud enfoncent le clou en remportant l’épreuve d’immunité, un jeu d’équilibre et d’adresse où chaque binôme doit lancer des noix de coco dans un panier en sautant d’une poutre. Une parenthèse sportive avant le retour au camp où Cindy décide de sortir le grand jeu… et le collier d’immunité qu’elle garde bien au chaud depuis plusieurs jours.

Voir aussi

Brice tombe des nues et nie avoir proposé de l’éliminer. "Des versions, il y en a plein dans Koh-Lanta", avance-t-il, au pied du mur. "Je l’ai grillé !", savoure Cindy. "Je suis perdu mais je suis mis dans cette situation", confie Brice à  la caméra, les larmes aux yeux. Lors du conseil, le jeune étudiant en école de commerce n’a pas besoin que Denis Brogniart sorte la calculette. Avec 9 voix contre lui, il quitte l’aventure et entraîne la pauvre Sophie dans sa chute. 

"J’ai le cœur lourd et chaud", avoue la prof de kitesurf avant de quitter ses camarades. Brice, lui, offre le vote noir à Mohamed. Loyal, ce dernier le refuse car il a voté contre son ami sous l’influence de Cindy. Mais le règlement de Koh-Lanta est formel, il doit le prendre.  Et ce "cadeau" pourrait avoir un rôle considérable dans la suite de l’aventure…

>> Retrouvez toutes les vidéos de "Koh-Lanta : la guerre des chefs" sur le site de l'émission

Lire et commenter