"Koh-Lanta 2019" - Boule noire, réunification et double élimination : ce qu’il faut retenir de l’épisode 7

Médias
DirectLCI
RÉCAP – Il s’en est passé des choses ce vendredi de "Koh-Lanta : la guerre des chefs". La réunification des équipes, l’élimination de Frédéric par les ambassadeurs et celle d’Alexandre à l’issue du conseil… Retour sur un épisode 7 qui laissera des traces.

Dans "Koh-Lanta", comme dans un célèbre film fantastique des années 1980, il ne peut en rester qu’un à la fin. Si le bout de l’aventure est encore loin, les rouges, eux, n’en mènent pas large puisqu’après le départ de Xavier la semaine dernière, ils ne sont plus que trois, Alexandre, Maud et Cyril, terrassés par les défaites en série. Peuvent-ils encore relever la tête alors que la réunification approche ? 


L’épreuve de confort se jouera logiquement à trois. Alex, Maud et Cyril chez les rouges ; Angélique, Sophie et Béatrice chez les jaunes ; et enfin Cindy, Clo et Maxime chez les bleus. Les candidats doivent faire tomber des cubes de bois avec des catapultes avant d’ériger une colonne sur un sol mouvant. Sacré programme. Maxime, hyper adroit avec la catapulte, offre une avance conséquente aux bleus.


Elle s’effrite rapidement au profit des jaunes, puis des rouges qui font leur retard…  C’est finalement Béatrice et son équipe 100% féminine qui l’emportent devant les rouges d’Alex et les bleus d'un Maxime totalement dépité. Les jaunes s’offrent un repas salé, laissant le sucré aux rouges. Les bleus, eux, se consolent en partant à la chasse aux colliers d’immunité.

L’arrivée d’une bouteille à la mer va provoquer un véritable séisme. Les trois chefs, Maxime, Béatrice et Alex doivent quitter leurs coéquipiers pour une épreuve à trois. C’est en réalité l’heure des ambassadeurs, prélude à la réunification. Denis Brogniart leur demande de se mettre d’accord pour éliminer l’un des aventuriers qui les attendent. S’ils n’y parviennent pas, ils devront effectuer un tirage au sort tous les trois, celui qui tombe sur la boule noire quittant définitivement l’aventure. Dur. 


D’emblée, Alex annonce qu’il refusera de laisser partir un rouge, son équipe étant déjà suffisamment affaiblie. Maxime oriente la discussion vers Nicolas, le Belge qui traîne la patte chez les jaunes. Mais c’est Béatrice qui va avoir le dernier mot en suggérant le nom Frédéric, le photographe qui ne supporte pas Max. Et qui risque, estime-t-elle, d’organiser de nouvelles alliances dangereuses pour les chefs après la réunification. 


Le visage fermé, le guide de haute montagne annonce lui-même la sanction à son équipier et à l'ensemble des troupes. "Je suis flatté d’être traité de grand stratège", réagit Frédéric, un brin ironique. "Attention à Maxime !", lance-t-il au moment quitter "Koh-Lanta", qu'il décrit comme "l’aventure de ma vie". Comme Cindy, difficile de ne pas lâcher une petite larme pour le boute-en-train de la saison.

Place à l’épreuve d’immunité individuelle. En ligne, les 14 survivants doivent tenir en équilibre sur une structure en retenant un disque au bout de chaque bras. Mais il y a une alternative : tout lâcher tout de suite et traverser un chemin d’obstacles, avec à la clé un collier d’immunité pour le premier qui tapera le poteau. Chloé, Sophie, Mohammed et Alexandre se lancent. Et c’est Mohammed, le vaillant restaurateur, régulièrement privé d’épreuve à cause de la boule noire, qui l’emporte. 


Ils ne sont plus que 10 en équilibre pour le trophée d'immunité. Steeve, Brice et Cindy chutent au bout de quinze minutes. Cyril, Aurélien, Angélique et Nicolas échouent à leur tour. L'indestructible Béatrice termine à la troisième place au bout de 40 minutes. La victoire se joue entre Maud et Maxime. La candidate belge l’emporte au bout du suspense, félicitée par son compatriote Nicolas.

Une victoire essentielle car une majorité des anciens jaunes et des anciens bleus se sont mis d’accord pour éliminer un ancien rouge. Cyril, qui a trouvé un collier, ne le joue pas le moment venu. C'est finalement Alex qui part, avec 6 voix contre 5 pour Cyril et 3 contre Nicolas. "Les rouges, je ne vous dis pas bonne chance !", s’amuse l’ex-chef d’équipe, conscient que l’aventure va sérieusement se compliquer pour Maud et Cyril. 


Avant de partir, le pauvre Alex, qui fera partie du jury final de l’émission, offre un vote supplémentaire à Cyril. Il en aura bien besoin car depuis la réunification, tous les coups sont permis pour éliminer son voisin et aller le plus loin dans cette saison totalement imprévisible.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter