"Koh-Lanta 2019" : Cindy, Clo, Steeve, Aurélien et Maud s’affronteront en finale

Médias

RÉCAP – L’épisode 13 de "Koh-Lanta : la guerre des chefs" a rendu son verdict. Aux portes de la finale, c’est Cyril qui a quitté l’aventure au terme d’un suspense insoutenable. Vendredi prochain, ce sont Cindy, Clo, Steeve et Aurélien qui disputeront la grande finale de l’émission.

Au départ ils étaient 21… et depuis vendredi soir, ils ne sont plus que 5 ! Le 13e épisode "Koh-Lanta : la guerre des chefs" a été fatal à Cyril, le sympathique designer de parisien contraint de dire adieu à ses camarades  à l’issue du conseil le plus imprévisible de la saison. Auparavant, les aventuriers avaient tout donné pour décrocher une place en finale, ragaillardis par le départ de Maxime, l’ancien chef des bleus dont les aptitudes et la forte personnalité avaient tendance à écraser le groupe. 

"Ça laisse une place aux gens normaux", savoure Steeve, bien décidé à ne pas laisser passer sa chance. "On joue tous aux échecs", observe Maud. "Quand vous avez l’occasion d’éliminer la Dame, vous n’allez pas faire tomber un pion." Bien vu. A quelques kilomètres de là, à la résidence du jury final, on fait le même constat. "Maxime avait dessiné une cible sur son front", estime Frédéric, qui a écrit une petite chanson destinée à son ancien. Un moment déjà culte de la saison…

Voir aussi

Sur le camp, les 6 derniers candidats vont avoir droit à un grand moment d’émotion. Chacun d’entre eux retrouve en effet l’un de ses proches, avec lequel il va disputer l’épreuve d’immunité. Pour la Belge Maud c’est Jean-Luc, son mari. Pour le discret Aurélien c’est Diane, sa compagne. Pour Cindy, c’est Thomas, son petit ami. Pour Cyril c’est aussi un Thomas, puisque le designer est rejoint par son compagnon. Clo retrouve elle son père tandis que Steeve ait rejoint par Hugo, l’un de ses fils.

C’est leur binôme qui va briller lors de l’épreuve d’immunité où se mêle adresse et précision. Avec l’aide d’une masse, suspendue au bout d’une corde, les candidats doivent détruire les statuettes de leurs rivaux, disposées sur une poutre. Si vous avez eu un peu de mal à comprendre les règles, nous aussi ! toujours est-il qu’en finale, Steeve et Hugo triomphent de Cindy et Thomas et s’offrent un mini-séjour dans un hôtel de rêve. "T’es un monstre !", chuchote l’adolescent à son papa.

Voir aussi

Et si, dans la dernière ligne droite, Steeve était en train de devenir le grand favori de la saison, lui qui a longtemps vécu son aventure dans l'ombre de Béatrice et Maxime  ? Lorsque Denis Brogniart propose au travailleur social au grand cœur d’offrir un dîner en tête à tête à un autre binôme, ce dernier n’hésite pas. Il choisit Cindy, la fine stratège de la saison. Un geste qui pourrait avoir son importance par la suite…

Le même Steeve est remonté comme un coucou au moment d’affronter l’épreuve d’immunité. Un parcours d’équilibre périlleux où l’un des 6 candidats est éliminé à chaque étape. Cordes, poutres, planches coulissantes… Maud chute la première, suivie par Cindy et Cyril. Face au "zig –zag tubulaire", c’est Clo qui échoue, laissant Steeve et Aurélien se disputer la victoire. Cascadeur professionnel, ce dernier a clairement une longue d’avance sur son rival. Il la conserve jusqu’au bout et remporte sa deuxième immunité consécutive.

Voir aussi

Aurélien, qui craignait d'être victime de son caractère effacé en cas de conseil, décroche ainsi son billet pour la finale. Cindy et Steeve ayant tous les deux un collier d’immunité, trois candidats seulement risquent l’élimination lors du conseil. L’ex-bleue Clo et les deux anciens rouges, Maud et Cyril. Très vite, la majorité s’oriente vers une élimination de Cyril, le plus doué en orientation, tandis que Maud, fatiguée, fait moins peur à ses rivaux. 

Malin, le designer comprend vite qu’il est dans le viseur de ses petits camarades. Et va employer tout son charisme pour empêcher l’issue fatale. Son but ? Se retrouver ex-aequo avec un autre candidat pour que le résultat final se joue lors d’un tirage au sort à la boule noire. Une autre candidate en l’occurrence, puisqu’il réussit à convaincre Maud et Aurélien de voter comme lui contre Clo.

Voir aussi

Le problème, c’est que Clo dispose du vote noir que Maxime lui a laissé en partant. Si elle et Steeve votent contre Cyril, la voix de Cindy sera donc décisive. Or la Girondine laisse planer le doute sur ses intentions… Lors du conseil, le dépouillement des voix est un véritable supplice chinois. Au premier tour, Cyril obtient 3 voix, Clo 3 voix… et Maud 1 voix. Il faut donc retourner aux urnes, et cette fois sans vote noir !  Avec 3 voix chacun, Cyril et Maud vont donc abandonner leur destin au hasard. 

Les deux candidats prennent chacun une boule dans le sac que leur tend Denis Brogniart, sur une musique digne d’un bon vieux thriller américain. A bout de nerfs, ils tendent le bras et ouvrent le poing. C’est Cyril qui a tiré la boule noire et s’en va, "sans regret", aux portes de la finale. "Ma mère m’a toujours dit que j’avais une bonne étoile", savoure Clo, soulagée. La suivra-t-elle jusqu’au bout ? La semaine prochaine, elle tentera de décrocher la victoire face à Steeve, Maud, Aurélie et Cindy, sa grande copine.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter