Voici le nouveau "village préféré des Français"

SOS Villages
Avec
Avec

Toute L'info sur

SOS Villages

VERDICT - Ce mercredi 26 juin, Stéphane Bern animait la finale du "Village préféré des Français" sur France 3. C'est Saint-Vaast-la-Hougue, en Normandie, qui a recueilli le plus de voix des téléspectateurs.

L'an dernier, c'est Cassel, dans les Hauts-de-France, qui avait été sacré. Ce mercredi 26 juin, Stéphane Bern a annoncé le verdict 2019 du "Village préféré des Français, dont la finale était diffusée sur France 3. C'est Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, qui a été plébiscité par les téléspectateurs. Ce village normand, qui ne compte pas plus de 1 800 habitants, se distingue notamment grâce à ses tours d'observation inscrites au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2008, son île Tatihou, ses huîtres ou encore son port.

Saint-Vaast-la-Hougue était en compétition face à quatorze autres communes. Pont-Croix, dans le Finistère, est arrivé second, suivi par Terre-de-Haut, seul village à représenter l'Outre-Mer, et plus particulièrement la Guadeloupe. Les régions de France les plus victorieuses des sept dernières éditions de l'émission sont la Bretagne, l'Occitanie et le Grand Est. Le Centre et l'Île-de-France font partie des régions pour lesquelles les téléspectateurs votent le moins.

Chaque année, l'émission offre une importante exposition médiatique aux villages sélectionnés par les téléspectateurs, et leur permet de considérables retombées en termes de fréquentation touristique, comme l'a souligné Stéphane Bern auprès de journalistes de Paris Match : "C'est une émission de service public pour montrer la beauté de la France. La vraie richesse de ces territoires ce sont aussi les gens qui y vivent et qui y travaillent. On valorise les territoires en montrant le patrimoine matériel, avec les bâtisses, et immatériel comme les spécialités locales", a-t-il expliqué, qualifiant le programme de "Miss France des villages".

Sur le même sujet

Et aussi