Sanction contre TPMP : le Conseil d'État condamne le CSA à verser 1,1 million d'euros à C8

Sanction contre TPMP : le Conseil d'État condamne le CSA à verser 1,1 million d'euros à C8
Médias

MÉDIAS - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait décidé en 2017 de sanctionner une émission de Cyril Hanouna après la diffusion d'une séquence controversée. Une sanction annulée par le Conseil d'État, qui a condamné le régulateur à verser 1,1 million d'euros à C8.

Victoire pour Cyril Hanouna. Le Conseil d'Etat a condamné mercredi 13 novembre le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à verser 1,1 million d'euros à la chaîne C8, après avoir annulé l'an dernier l'une des trois sanctions prises par le régulateur pour des séquences controversées dans des émissions de Cyril Hanouna.

La sanction annulée, une privation de publicité pendant une semaine pour l'émission "Touche pas à mon poste", avait été décidée par le CSA après un canular diffusé en novembre 2016. Cyril Hanouna avait piégé son chroniqueur Matthieu Delormeau, en lui faisant croire qu'il venait de commettre un crime et en le sommant d'en endosser la responsabilité. C8 réclamait pour l'annulation de cette sanction une indemnité de 4,4 millions d'euros devant le Conseil d'Etat.

Lire aussi

Deux autres sanctions du CSA contre TPMP maintenues par le Conseil d'Etat

Le CSA avait prononcé cette sanction inédite en juin 2017, en estimant que lors de cette séquence filmée en caméra cachée, C8 avait "gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d'images susceptibles d'humilier les personnes". Saisi par la chaîne, le Conseil d'Etat avait estimé au contraire que le chroniqueur "n'avait pas été montré sous un jour dégradant, humiliant ou attentatoire à sa dignité", et avait annulé la sanction.

Le Conseil d'Etat avait à la même période maintenu deux sanctions contre la chaîne (une amende de 3 millions d'euros après un canular jugé homophobe et une privation de publicité de deux semaines dans "TPMP" après une séquence dans laquelle Cyril Hanouna avait posé la main de sa chroniqueuse Capucine Anav, qui avait les yeux fermés, sur son sexe). Malgré le maintien par le Conseil d'Etat de cette dernière sanction (la privation de publicité pendant 2 semaines), C8 réclamait dans ce nouveau recours une indemnité de 9,5 millions d'euros, qui a elle été rejetée par le Conseil d'Etat mercredi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter