"The Walking Dead" : c'est la fin des comics... mais pas encore de la série télé !

Médias
CLAP DE FIN - Le créateur "The Walking Dead" annonce la fin des comics qui ont inspiré la célèbre série. Le dernier tome de ce succès mondial sort ce mercredi 3 juillet aux Etats-Unis. A la télévision, en revanche, c'est loin d'être terminé en dépit d'audiences à la baisse...

Toutes les bonnes choses ont une fin... Avant de devenir une saga télé à succès, "The Walking Dead" était une série de comics lancée en 2003 aux Etats-Unis. Ce lundi 1er juillet, son créateur Robert Kirkman a annoncé sa décision d'y mettre un terme, dans un message posté sur Twitter.


"Je suis aussi triste que vous. Cela va me manquer autant que vous, sinon plus. Cela me brise le cœur de devoir y mettre fin, mais nous devons passer à autre chose. J’aime trop ce monde pour étirer les choses jusqu’à ce qu’il ne soit pas à la hauteur de ce que je veux", a-t-il écrit. La maison d'édition Delcourt, qui publie les comics en France, a relayé la nouvelle : "Walking Dead #193 (qui sort demain aux USA) sera le DERNIER de la série", a-t-elle confirmé.

Robert Kirkman a pris soin d'exprimer sa reconnaissance envers les lecteurs fidèles : "J'espère que vous comprenez. J'espère, chers lecteurs, que vous savez combien j'apprécie le cadeau que vous m'avez offert. Je me devais de raconter mon histoire exactement comme je le voulais pendant 193 numéros et y mettre fin comme je l'entends, sans ingérence du tout… à aucun moment. C’est une chose rare. Alors Merci beaucoup". 

Ce 193ème tome, qui sort aujourd'hui aux Etats-Unis, sera plus volumineux que les autres avec un total de 70 pages. Le scénariste de la version papier en a profité pour donner quelques conseils à ses lecteurs : "Les détails de ce numéro vont commencer à être dévoilés aujourd'hui. Si vous ne voulez pas être spoilé, je vous recommande d'être prudent en ligne car le numéro sort mercredi. C'est un numéro bien plus important que ce que vous pensez", a indiqué Robert Kirkman sur son compte Twitter. 


Entre surprise et déception, les fans de la saga ont rapidement réagi à cette nouvelle...

N°1 des ventes en France

Depuis sa création, "The Walking Dead" est un véritable phénomène de librairies. En 2018, le comics était encore une fois n°1 des ventes en France avec près des 4,5 millions d’exemplaires vendus au total dont 400.000 pour le seul premier tome. Les fans déçus vont-ils se rabattre sur la version télé ? Diffusée sur la chaîne américaine AMC depuis 2010, et sur OCS en France depuis 2012, la série fêtera prochainement sa dixième saison. Les acteurs de la série auraient déjà débuté le tournage. 

En dépit d'audiences en nette baisse depuis la saison 7, les producteurs misent gros sur la franchise. Plusieurs téléfilms consacrés au shérif Rick Grimes, interprété par Andrew Lincoln sont en cours de préparation. La cinquième saison de Fear the Walking Dead est en cours de diffusion tandis qu’un second spin-off sera lancé dès l’année prochaine sur AMC. Les scénaristes ne semblent donc pas prêts de tourner la page...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter