VIDÉO - Eurovision 2020 : qui est Tom Leeb, qui succède à Bilal Hassani pour représenter la France ?

Tom Leeb, fils de et candidat à l'Eurovision
Médias

PORTRAIT - France 2 a officialisé, mardi 14 janvier, la participation du jeune homme de 30 ans au prochain concours Eurovision de la chanson qui se tiendra à Rotterdam au printemps. Sans rien dire du morceau qu'il interprétera...

Son nom avait déjà filtré dans la presse la semaine dernière. Il a fallu attendre mardi 14 janvier pour que France 2 confirme le nom du prochain représentant de la France à l'Eurovision. C'est sur la voix de Tom Leeb que reposeront désormais les espoirs d'un pays qui n'a pas remporté le concours depuis Marie Myriam en 1977.

"C'est un événement emblématique et fédérateur (...). Je suis impatient à l'idée de vivre avec vous cette aventure exceptionnelle", a commenté le jeune homme de 30 ans dans un communiqué qui nous livre (presque) tout de sa biographie. Sauf la chanson avec laquelle il défendra les couleurs tricolores...

Contrairement à l'émission "Destination Eurovision", qui avait permis ces deux dernières années au public de choisir son candidat, la chanson de Tom Leeb a été sélectionnée parmi une centaine de maquettes par un comité interne du côté de France Télévisions. Si elle ressemble aux autres compositions de l'artiste, ne vous attendez pas à de la pop flamboyante façon Bilal Hassani mais plutôt à du folk tout doux dans la langue de Shakespeare. Plutôt pas mal quand il s'agit de séduire à l'international.

Lire aussi

Chanteur, humoriste et comédien

Sur sa page YouTube, Tom Leeb décrit sa musique comme "du blues-rock qui tend vers un style pop". Il a sorti son premier album "Recollection" à la rentrée, a assuré les premières parties de Sting et Tom Jones. Mais a aussi d'autres cordes à son arc. Également comédien, il a incarné le fils d'Adeline Blondieau dans "Sous le Soleil de Saint-Tropez", la suite du feuilleton culte "Sous le Soleil" diffusée sur TMC de 2013 à 2014. Il est passé par le théâtre avec son propre one-man-show "Kevin et Tom", "un show déjanté et virevoltant" selon le site Internet du duo qui a d'ailleurs des dates programmées jusqu'au 25 avril.

Sa biographie officielle omet un détail qui n'en est pourtant pas un. Le chanteur au physique de mannequin né en 1989 est le fils de l'humoriste Michel Leeb et de son épouse Béatrice. Sa soeur Fanny a participé à "The Voice" avant de médiatiser son combat contre le cancer du sein. Elle s'effeuillera le 7 février dans "Stars à nu" sur TF1 pour sensibiliser le public au dépistage de la maladie. La date suivante à cocher dans le calendrier pour le clan Leeb sera celle du 16 mai, où toutes les oreilles des fans de l'Eurovision seront tournées vers Rotterdam.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent