Tony Parker sur TMC : "Je n'avais jamais autant dévoilé ma vie privée"

Tony Parker fait visiter à Alessandra Sublet sa salle des trophées.
Médias

SUCCES STORY – Ce mardi 24 mars, TMC diffuse "Tony Parker Confidentiel". Alessandra Sublet et Tony Parker nous présentent ce documentaire passionnant qui nous plonge dans l'intimité du basketteur.

C'est un documentaire qui fait du bien. Ce mardi 24 mars, TMC diffuse "Tony Parker Confidentiel", un document exceptionnel co-produit par Alessandra Sublet qui a suivi le basketteur durant un an et cinq mois. Après s'être intéressée à Antoine Griezmann en 2017, la présentatrice de TF1 nous propose une nouvelle fois de partager le quotidien d'un sportif d'exception. "Tony Parker a véritablement un parcours hors du commun", nous a expliqué Alessandra Sublet lors de la présentation du programme il y a quelques semaines. 

"C'est très important de montrer que grâce à la persévérance, on peut arriver à tout", poursuit l'animatrice qui aura mis deux ans à convaincre Tony Parker. "Elle est surtout parvenue à convaincre ma femme !", s'amuse de son côté la star de NBA qui avait fait le déplacement pour rencontrer les journalistes. "J'avais déjà fait quelques documentaires auparavant mais je n'avais jamais autant dévoilé ma vie privée. J'ai beaucoup hésité mais au final je me suis dit que mon parcours pouvait peut-être inspirer la prochaine génération", confiait le sportif qui a pris sa retraite en juin 2019. 

Lire aussi

En France la réussite est souvent critiquée et je trouve que c'est dommage. Il faudrait au contraire que ça motive les gens à aller encore plus loin- Tony Parker

"Tony Parker Confidentiel" nous plonge donc dans le quotidien hors du commun d'un passionné de basket-ball parvenu à entrer dans la légende. Le film s'ouvre sur la grande cérémonie organisée en novembre dernier par les San Antonio Spurs pour la levée du maillot de Tony Parker. Un moment très émouvant pour le sportif entouré de ses amis proches comme Thierry Henry, Cut Killer ou encore Teddy Riner que l'on retrouvera également au cours d'une partie de foot improvisée à l'Insep (l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance), où ils ont tous deux été formés. 

Parsemé de témoignages des plus grands noms du sport (dont celui, très émouvant, de Kobe Bryant, décédé le 26 janvier dernier dans un accident d'hélicoptère), le documentaire nous fait également pénétrer dans la sublime demeure de Tony Parker, aux côtés de sa femme et de ses deux petits garçons. Un havre de paix dans lequel celui qu'on surnomme TP a fait construire un parc aquatique où il aime jouer avec ses enfants. 

En vidéo

NBA : Tony Parker au panthéon des Spurs

"Moi je n'ai pas de tabou avec l'argent, j'ai travaillé dur pour en arriver là", confesse Tony Parker, devançant les éventuelles critiques sur son train de vie. "En France la réussite est souvent critiquée et je trouve que c'est dommage. Il faudrait au contraire que ça motive les gens à aller encore plus loin. Aujourd'hui, je veux redonner au monde du basket ce que j'ai reçu", conclut le sportif qui, en 2019, a ouvert la "Tony Parker Academy" à Lyon. Un établissement de prestige qui garantit un emploi, sportif ou non, à tous ses pensionnaires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent