TRAIT D’ACTU – Mais au fait, comment devient-on Miss France ?

TRAIT D’ACTU – Mais au fait, comment devient-on Miss France ?

CONCOURS – Dernière ligne droite avant l’élection de Miss France 2017 le 17 décembre. LCI dessine les contours des qualités indispensables et des règles auxquelles doivent se plier les prétendantes pour devenir officiellement "la plus belle femme de France".

Chacune se voit déjà coiffée du prestigieux diadème, mais le 17 décembre, il n’y aura qu’une seule Miss France 2017. Ce concours de beauté organisé depuis vingt-neuf ans sacrera l’une des 30 candidates en lice cette année. Mais que faut-il pour devenir Miss France ? LCI vous propose de dessiner les contours du parcours d’une apprentie Miss, de la présélection jusqu’à la couronne.

Toute l'info sur

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018

Grâce, ongles propres et casier vierge

Condition sine qua non pour candidater,  la jeune fille doit avoir entre 18 et 25 ans, mesurer 1,70m au minimum (sans talons), être célibataire, non divorcée et sans enfant. Côté éthique, les prétendantes doivent "aimer la région" qu’elles représentent et "considérer en être une parfaite ambassadrice", nous dit la charte de déontologie du concours. 

En vidéo

Que faut-il faire ou ne pas faire pour devenir Miss France

Une directive claire : elles doivent "se comporter avec grâce, distinction et élégance et avoir une présentation soignée (tenue vestimentaire, hygiène corporelle, ongles et cheveux)", précise le document. Elles s’engagent à ne pas fumer lorsqu’elles sont filmées (c’est-à-dire très souvent). Ni piercing, ni tatouages apparents ne sont tolérés. En outre, les Miss doivent avoir un casier judiciaire vierge et n’être jamais apparues, "même non dénudées" (souvenez-vous Valérie Bègue), dans des contenus érotiques (il y en a eu) ou pornographiques. 

Le parcours des combattantes

Chaque année, tout commence par un voyage : première étape pour les 30 Miss sélectionnées, la Réunion. Là, elles enchaînent les séances photo et répètent les chorégraphies prévues pour le grand soir. Les candidates passent toutes un test de culture générale qui, en plus de leur comportement lors de ce séjour, comptera dans la note finale attribuée à chacune.

Lire aussi

    En vidéo

    Retrouvez les 30 candidates au titre de Miss france 2017

    Humilité, camaraderie et grâce sont passées au crible par le comité Miss France, qui choisit d’ores et déjà les 12 finalistes du concours, dans le plus grand secret jusqu’au soir de l’élection. Cette année, direction Montpellier pour le show. Les 30 candidates entrent en scène par groupes de dix sur le thème de la magie de Noël, en robes, en costumes folkloriques puis en maillots de bain (deux pièces s'il vous plaît). Les 12 finalistes, désignées plus tôt, sont enfin révélées et reviennent en tenue de soirée.

    Questions du public et bikini

    Étape délicate, elles se présentent ensuite une par une au micro du présentateur, Jean-Pierre Foucault. Pour la première fois cette année, elles répondront même aux questions du public, envoyées par téléphone ou via les réseaux sociaux. Enfin, elles reviennent en bikinis. Ce sont le public et le jury qui départageront les cinq finalistes. 

    Sans plus attendre après une dernière danse, les cinq Miss reviennent en piste coiffées d’un chignon (plus pratique pour caler la couronne) afin d'apprendre le vote final, effectué par le public seul. Les quatre premières dauphines sont d’abord révélées avant la gagnante : Miss France 2017.

    Lire aussi

      En vidéo

      Miss France 2016 : la réaction d'Iris Mittenaere en revoyant les images de son élection

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

      SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

      EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

      Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

      VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.