"Un plateau très divisé" : deux actrices témoignent de l'ambiance tendue sur le tournage des "Frères Scott"

Médias
COULISSES - Bethany Joy Lenz (Haley) et Jana Kramer (Alex) sont revenues sur les tensions qui ont émaillé la production de la série phare des années 2000. Des troubles causés selon elles par la présence du créateur, Mark Schwahn, qui a été accusé de harcèlement sexuel et de manipulation émotionnelle par 18 femmes ayant travaillé sur le show.

Leurs sourires ultra bright à l'écran cachaient une toute autre réalité. La magie de la télévision, sans doute. Deux actrices majeures de la série "Les Frères Scott" (2003-2012), actuellement rediffusée en France sur TFX, ont fait part de l'ambiance de clans qui régnaient sur le tournage une fois les caméras éteintes. 


"C'était difficile pour nous parce que j'ai l'impression que quand on est arrivé dans le show, pour être honnête, c'était un plateau très divisé", a témoigné Jana Kramer dans l'épisode de son podcast Whine Down où elle recevait son ancienne collègue Bethany Joy Lenz (Haley).

C'était comme si tout le monde avait déjà sa place et c'était 'Tu es dans l'équipe A ou dans l'équipe B ? C'était juste compliquéJana Kramer

"C'était comme si tout le monde avait déjà sa place et c'était 'Tu es dans l'équipe A ou dans l'équipe B ? C'était juste compliqué", a détaillé l'interprète d'Alex qui n'est arrivée dans "Les Frères Scott" que lors de la septième saison en 2009. La comédienne de 35 ans, reconvertie dans la chanson n'a pas été bien loin pour identifier l'origine du problème. "Je crois que le créateur de la série a en quelque sorte créé cet environnement", estime-t-elle. Mark Schwahn a été accusé en novembre 2017 de harcèlement sexuel, physique, et de manipulation émotionnelle par 18 femmes ayant travaillé sur ce programme, actrices et membres de l'équipe technique. 


Dans une lettre ouverte publiée par Variety, les stars de la série - dont Jana Kramer et Bethany Joy Lenz - ont notamment raconté que beaucoup d'entre elles avaient été prévenues que "parler entraînerait l'annulation de la série et mettrait au chômage une centaine de personnes adorables, qualifiées, travailleuses et talentueuses". Des menaces que n'a jamais commentées le principal intéressé. Mais quelques semaines plus tard, Mark Schwahn était suspendu puis licencié d'une autre série, "The Royals", à l'issue d'une enquête ouverte pour harcèlement sexuel par la chaîne E!.

Bethany Joy Lenz partante pour un reboot à une condition

Et quand il s'agit d'évoquer un possible reboot de "Frères Scott", le nom de Mark Schwahn - jamais nommé dans l'échange des deux actrices - revient dans la balance. "Le problème, c'est que le créateur se ferait de l'argent" sur ces nouveaux épisodes, commente Bethany Joy Lenz, 38 ans, qui voit ça comme "le principal obstacle" à un retour de Lucas, Nathan and co. "A moins qu'il ne soit prêt à faire don de la totalité ou d'une partie" des gains, ajoute-t-elle sans trop y croire. 

Elle a pourtant bien envie de rêver à des retrouvailles. "Ce serait génial de revenir et de ne plus sentir cette division (...). Nous sommes plus âgés maintenant, ce serait beaucoup plus simple de profiter de la présence de chacun et d'être heureux de venir au travail, d'apprécier avoir un tel travail et d'avoir une telle base de fans". Des admirateurs qui encore aujourd'hui, sept ans après l'arrêt de la série, se réunissent lors de conventions pour rencontrer leurs acteurs favoris venus de Tree Hill.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter