Victoires de la musique 2019 : Bigflo et Oli, Jeanne Added, Angèle... le palmarès complet

Médias

MUSIQUE – C’est à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt que s'est déroulée la 34e cérémonie des Victoires de la musique, en direct sur France 2. Une soirée pleine de surprises avec le sacre de Bigflo et Oli, Jeanne Added et Angèle. Eddy de Pretto et Christine and the Queens rentrent bredouille.

La 34e cérémonie des Victoires de la musique a rendu son verdict. Et elle a réservé pas mal de surprises. Grands favoris de la soirée, Eddy de Pretto et Christine and the Queens ont été boudés par les votants. Ils leur ont préféré Bigflo et Oli, récompensés dans la catégorie artiste masculin de l'année et album de musiques urbaines de l'année. Et Jeanne Added, l'ex-chanteuse de jazz qui est repartie avec le trophée de l'interprète féminine de l'année et de l'album rock de l'année pour "Radiate".

Au cours de cette soirée animée par une Daphné Bürki dont les vannes n'ont pas fait l'unanimité sur les réseaux sociaux, les Victoires ont rendu hommage à Charles Aznavour, Jacques Higelin et Maurane, décédés l'an dernier. Surtout ils ont offert le trophée de l'album de chansons de l'année à "En amont", le disque posthume d'Alain Bashung.

Cette édition 2019 a également confirmé la belle santé du hip-hop avec le premier trophée de l'album rap de l'année attribué au Belge Damso pour Lithopédion. Sa compatriote Angèle a elle décroché deux prix : celui de l'album révélation pour "Brol". Et celui de la meilleure création audiovisuelle pour le clip de "Tout oublier". 

Voir aussi

Voici le palmarès complet de la 34e cérémonie des Victoires de la musique... 

 

Artiste masculin de l’année

Bigflo et Oli

Etienne Daho

Eddy de Pretto

 

Artiste interprète féminine

Jeanne Added

Christine and the Queens

Vanessa Paradis

 

Révélation scène

Therapie Taxi

Clara Luciani

Tim Dup

 

Album révélation

"Brol" de Angèle

"Îl" de Foé

"Roni Alter" de Roni Alter

 

Album de chansons variétés

"Chris" de Christine and the Queens

"En amont" de Alain Bashung

"Le Désordre des choses" de Alain Chamfort

 

Album rock

"L’Oiseleur" de Feu ! Chatterton

"Les Rescapés" de Miossec

"Radiate" de Jeanne Added

 

Album de musiques urbaines

"Cure" de Eddy de Pretto

"La Vie de rêve" de Bigflo et Oli

"Nakamura" de Aya Nakamura

 

Album rap

"Bendero" de Moha La Squale

"Lithopédion" de Damso

"XX5" de Georgio

 

Album de musiques du monde

"Fenfo" de Fatoumata Diaware

"LOST" de Camélia Jordana

Delgrès de Delgrès

 

Album de musiques électroniques

"Dancehall" de The Blaze

"Her" de Her

"Super 8" de Synapson

Chanson originale de l’année

"Je me dis que toi aussi" de Boulevard des airs

"Midi sur Novembre" de Louane et Julien Doré

"Djadja" de Aya Nakamura

"Rêves bizarres" de Orelsan et Damso

 

Victoire du concert de l’année

Eddy de Pretto

Orelsan

Shaka Ponk

 

Création audiovisuelle

"Alright" de Jain

"Rêves bizarres" de Orelsan et Damso

"Tout oublier" de Angèle

 

Live

LAST BUT NOT LEAST...


La dernière récompense de l'année, c'est la Victoire de la chanson originale de l'année. Un trophée attribué à Boulevard des airs pour "Je me dis que toi aussi". Pas de prix pour Aya Nakamura et son "Djadja", donc... Précisons que ce prix a été décerné grâce au vote du public sur Internet.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

RECOMPENSE


Et qui décroche le trophée de l'album révélation de l'année ? C'est Angèle, avec "Brol". La deuxième récompense de la soirée pour la jeune chanteuse belge déjà primé pour clip déjantée de "Tout oublier". Sur scène la révélation de l'année a bien du mal à retenir ses larmes...

RECOMPENSE


Qui sera l'artiste masculin de l'année ? Eddy de Pretto, Etienne Daho ou Bigflo et Oli. Et les gagnants sont Bigflo et Oli ! Le duo toulousain n'en croit pas ses yeux et ses oreilles !

RECOMPENSE


Il avait tout raflé l'an dernier. Ce soir Orelsan repart avec le trophée du meilleur concert de l'année ! Il l'emporte aux dépens d'Eddy de Pretto et de Shaka Ponk.

COUP DE CHAUD


Surprise sur la scène des Victoires. Alors qu'ils s'apprêtent à interpréter "Killing Hallelujah", les musiciens de Shaka Ponk prétextent un problème technique. Frah, leur chanteur tatoué, surprend Daphné Bürki avec un discours inattendu sur la fin du monde et la protection de l'environnement. 


"Ne plus polluer, c’est un jeu d’enfant !", explique le leader du groupe de rock. "Nous voulons profiter de cette immense tribune pour demander aux artistes présents de ce soir de donner un coup de main (...) Après nous, le déluge !", lance-t-il avant une performance de folie...

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

EMOTION


Arthur H et Izia viennent rendre hommage à leur père, Jacques Higelin, décédé l'an dernier. Ensemble ils interprètent l'une de ses plus belles chansons, "Je ne peux plus dire je t'aime".

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

RECOMPENSE


La Victoire de la révélation scène est décerné à la divine Clara Luciani, qui triomphe dans cette catégorie de Tim Duo et Thérapie Taxi. La chanteuse révélée aux côtés du rappeur Nekfeu a impressionné avec son premier album et son tube "La Grenade".

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

RECOMPENSE


Christine and the Queens, Jeanne Added ou Vanessa Paradis ? C'est le trophée de l'artiste féminine de l'année... Et il est attribué à Jeanne Added ! C'est la grande surprise de la soirée. Ancienne chanteuse de jazz, la native de Reims s'est réinventée en mode électro-rock et crée la sensation lors de ces 34e Victoires de la musique.

RECOMPENSE


Voici venu la Victoire de l'album de chansons de l'année. Il est attribué à l'album posthume d'Alain Bashung, "En amont". Sa veuve Chloé Mons vient le chercher sur scène avec la musicien Edith Fambuena.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

HOMMAGE


Réunies sur scène, Camélia Jordana, Clara Luciani et Jeanne Added interprètent "For me, formidable" en hommage à Charles Aznavour. Un peu de swing dans une soirée un peu triste, dans l'ensemble...

VU DE TWITTER

VU DE  TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VICTORIEUSE


Si vous avez envie de réentendre "Radiate" de Jeanne Added, voici la vidéo de cette chanson qui donne son titre à l'album rock de l'année...

RECOMPENSE


Le trophée de l'album rock de l'année ? Entre Feu ! Chatterton, Miossec et Jeanne Added... Le trophée est attribué à Jeanne Added pour son superbe "Radiate", quelques instants après sa performance intense sur scène.

SENSATION 


Vous ne connaissiez pas Jeanne Added ? Il serait temps ! La chanteuse interprète "Radiate" et livre la performance la plus intense de la soirée. Elle est lice dans la catégorie interprète féminine de l'année et celle de l'album rock de l'année.

RECOMPENSE


Place au prix de la "création audiovisuelle" de l'année. Le meilleur clip, quoi ? Et c'est Angèle qui l'emporte pour la vidéo balnéaire de "Tout oublier", son duo avec son frère Roméo Elvis. Premier prix de la soirée pour la révélation belge !

RECOMPENSE


A qui la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année ? Eddy de Pretto, BigFlo et Oli ou Aya Nakamura ? And the winner is... BigFlo et Oli avec "La vie de rêve", quelques instants après leur belle performance sur scène... Et ce sont leurs parents immigrés, auxquels la chanson "Rentrez chez vous" est dédiée, qui viennent chercher le trophée ! Le premier vrai moment d'émotion de la soirée.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

SUPERSTAR


Elle est là ! Aya Nakamura interprète "Djadja", en lice dans la catégorie chanson de l'année. La nouvelle star du r'n'b est également nommée dans la catégorie meilleur album de musiques urbaines avec "Nakamura".

VU DE TWITTER

AU TOP


C'est une star internationale ! En lice dans deux catégories ce soir, Christine and the Queens interprète "La Marcheuse", extrait de son deuxième album, perchée sur une balançoire au-dessus du public.

RECOMPENSE


Place au trophée de l'album de musiques électroniques de l'année. The Blaze, Her ou Super 8 ? Le trophée est attribué au duo The Blaze avec l'album "Dancehall". Hélas ils ne sont pas présents dans la salle pour recevoir leur récompense...

EN LICE


Le groupe  Boulevard des airs interprète "Je me dis que toi aussi", en compétition dans la catégorie chanson originale de l'année. De quoi faire trembler Aya Nakamura et son "Djadja" ?

HOMMAGE


Les Victoires saluent la mémoire de la chanteuse belge Maurane, ancienne lauréate de la cérémonie, décédée le 7 mai dernier.

VU DE TWITTER

ICÔNE


L'indémodable Vanessa Paradis interprète "Kiev", extrait de son dernier album, "Les Sources". La chanteuse est nommé dans la catégorie interprète féminine face à Christine and the Queens et Jeanne Added.

CHOUCHOU


Nommé dans la catégorie interprète masculin de l'année, Eddy de Pretto interprète "Random", extrait de son premier album, également cité dans la catégorie album de chansons. Le futur grand gagnant de ces 43e Victoires ? Réponse en fin de soirée...

RECOMPENSE


Place au deuxième trophée de la soirée. Pour la première fois de l'histoire des Victoires, il sera attribué au meilleur album rap de l'année. Et c'est le Belge Damso qui l'emporte avec "Lithopédion". Sur scène, le rappeur rapporte qu'il n'a pas toujours été tendre avec les Victoires. Et remercie les votants d'avoir "fait preuve d'ouverture d'esprit".

SENSATION


Nommée dans la catégorie révélation de l'année, la chanteuse belge Angèle interprète son tube "Tout oublier" avec son frangin rappeur, Roméo Elvis. Une chanson dont le clip est également nommé dans la catégorie "création audiovisuelle".

GUEST STARR


C'est le premier remettant de la soirée. JoeyStarr vient pour la première aux Victoires de la musique pour donner le trophée de l'album de musiques du monde. Il est attribué à Camélia Jordana pour l'album "Lost". Un disque superbe qu'on vous recommande chaudement d'écouter ! Primée aux César l'an dernier pour son rôle dans "Le Brio", c'est la première fois qu'elle est récompensée pour son travail de musicienne.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter