VIDEO - Guillaume Canet fume un joint dans "Les Recettes Pompettes"… le CSA va adorer

DirectLCI
PROVOC – A l’occasion de la sortie de "Rock n’Roll", son nouveau film en salles mercredi prochain, Guillaume Canet était l’invité de Monsieur Poulpe dans "Les Recettes Pompettes", l’émission polémique diffusée sur Youtube. L’acteur et l’animateur ont partagé un joint dans une séquence qui ne devrait pas ravir le CSA…

Les producteurs des Recettes Pompettes jouent-ils avec le feu ? Dans le dernier épisode en date de l’émission humoristique, diffusée sur Youtube, l’animateur Monsieur Poulpe et Guillaume Canet boivent de l’alcool, logique. Mais pas seulement. "Il y a un truc qu'on ne fait pas en télé, en web, voire même en n'importe quoi de ce qui est entertainment, c'est...". Et l’intéressé de sortir de sa poche un joint qu’il va partager avec l’acteur et réalisateur, venu faire la promo de son nouveau film, Rock n’roll.


S’ensuit une séquence un brin surréaliste au cours de laquelle Mathieu Madénian et Thomas VDB discutent au premier plan pendant que derrière eux Monsieur Poulpe et Guillaume Canet se passent le joint sous d’impressionnantes volutes de fumées.  "Soi-disant des personnes sont choquées par ce programme qu'ils trouvent trop rock'n'roll", explique Mathieu Madénian. "Il y a des choses beaucoup plus choquantes que les 'Recettes pompettes' sur internet", continue-t-il, avant que Thomas VDB évoque "la vidéo du teckel qui se branle".

Une émission critiquée depuis son lancement

"Des personnes", ce n’est pas tout à fait n’importe qui. En décembre dernier, le CSA adressait une mise en garde à Studio Bagel, la société productrice de l’émission, filiale du groupe Canal +. Jusqu’ici la haute autorité de l’audiovisuel n’était, a priori, pas compétente pour réguler les programmes sur Internet. Le CSA, qui déplorait "une propagande en faveur de l’alcool", justifiait son ingérence en estimant que cette chaîne constitue un service de médias audiovisuels à la demande (SMAD), à l’instar des sites de replay comme MyTF1, Pluzz ou 6Play.


Avec ce nouveau "dérapage", l'émission adaptée d'un format québécois risque-t-elle une sanction ? Pas sûr. A son lancement en France, en avril 2016, l'émission s'était attirée les foudres de plusieurs associations et du ministère de la Santé. Les producteurs s'étaient défendus en indiquant qu'un message de prévention avait été inséré en entrée de programme, afin d'annoncer qu'il comporte des sujets et situations pouvant ne pas convenir à un jeune public." Et ces recettes très rock n'roll de cartonner sur Youtube...

En vidéo

Boire en cuisinant, le concept des "recettes pompettes" fait déjà polémique

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter