Hapsatou Sy reviendra-t-elle dans "Les Terriens du Dimanche"?

Médias

POLÉMIQUE - C’est le feuilleton médiatique de la semaine. Depuis le clash entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy sur le plateau des "Terriens du Dimanche" sur C8, l’avenir de la chroniqueuse dans l’émission de Thierry Ardisson est plus que jamais compromis. Explications.

Hapsatou Sy et "Les Terriens du Dimanche", suite et fin ? Pas encore… Trois jours après la diffusion sur C8 de son clash avec Eric Zemmour, la chroniqueuse fait toujours officiellement partie de l’équipe de l’émission de Thierry Ardisson. Les dernières 24 heures laissent pourtant augurer d’une rupture inévitable. 

Choquée par les déclarations de l’animateur mardi matin sur CNews, l’accusant notamment d’être la principale responsable de la polémique, la jeune femme a dévoilé quelques minutes plus tard sur Instagram la séquence, coupée au montage, au cours de laquelle Eric Zemmour déclare que son prénom est "une insulte à la France."

"La confiance entre nous est sérieusement écornée", déclarait dans la foulée le producteur de l’émission Stéphane Simon au Parisien, révélant avoir écrit à sa chroniqueuse pour lui "rappeler son engagement de discrétion et de solidarité avec l’équipe." Mais aussi qu’elle était attendue pour l’enregistrement du prochain numéro, soit ce jeudi.

Voir aussi

Le soir-même, dans "Touche pas à mon poste", autre émission de C8, le même Stéphane Simon tentait de calmer le jeu. "Nous on l'adore Hapsatou, on n'a jamais eu de problèmes (…) Je ne voudrais pas qu’on pense qu’il n’y a qu’elle qui a été meurtrie", a-t-il expliqué à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, la plupart choqués par les propos de Thierry Ardisson à l’égard de la jeune femme. 

Interrogé par Jean-Marc Morandini, l’animateur avait en effet expliqué avoir avancé à la jeune femme son salaire pour "six émissions comme elle a des problèmes d’argent. Il n’y a pas beaucoup de productions sur Paris qui font ça." Regrettant qu’elle "s’étale sur Twitter pour faire un bad buzz complètement nul", il ne semblait guère vouloir la retenir : "Si elle ne revient pas, elle ne revient pas."

Mais la principale intéressée en a-t-elle envie ? Devant sa télé pendant le passage de Stéphane Simon dans TPMP, Hapsatou Sy n’a pas manqué de commenter ses déclarations. "Pas de mot, mais beaucoup de maux. Stéphane, toi que je respectais tellement, tu as été malhonnête ce soir. Pour le conclure tu le sais, personne ne l’a été comme je l’ai été. PERSONNE."

Et Eric Zemmour dans toute ça ? Invité d’Yves Calvi mardi soir sur Canal +, l’écrivain a refusé de revenir sur ses propos. Et encore moins de s’excuser auprès d’Hapsatou Sy. "Je voulais vous proposer une éventuelle porte de sortie, mais vous ne voulez pas la prendre", lui a lancé le journaliste. 

"Je ne veux pas prendre de porte de sortie parce qu'il n'y a pas de porte de sortie à prendre, puisqu'en l'occurrence, c'est elle qui prend la porte de sortie puisqu'elle est virée de l'émission", a rétorqué son invité.  Une éviction démentie, dans la foulée, par Stéphane Simon sur le plateau de TPMP.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter