VIDEO - "L’arrivée du train en gare de La Ciotat" s'offre un lifting en 4k

VIDEO - "L’arrivée du train en gare de La Ciotat" s'offre un lifting en 4k

CINÉMA - Tourné en 1895 par Louis Lumière, le premier film de l'histoire du cinéma a été restauré grâce à l'intelligence artificielle. Et le résultat est bluffant.

"L’arrivée du train en gare de La Ciotat" comme s'il avait été tourné à l'Iphone. C'est la prouesse réalisée par Denis Shiryaev , développeur et youtubeur russe qui a utilisé l’intelligence artificielle pour réaliser une nouvelle version du court-métrage en 4K  et 60 images par seconde. Premier film de l'histoire du cinéma, tourné par Louis Lumière en 1895, "L’arrivée du train en gare de La Ciotat" avait terrorisé les spectateurs lors de sa première diffusion. Persuadés qu’un train leur fonçait dessus, de nombreux spectateurs avaient quitté la salle en poussant des cris. 

"Bienvenue dans le futur, mes amis"

Cette nouvelle vidéo est rapidement devenue virale. A la grande surprise de Denis Shiryaev qui explique être choqué par l'attention que lui portent les médias. "Certains me créditent d'avoir réalisé quelque chose d'unique mais c'est injuste de dire cela. Tout le monde peut répéter ce processus avec des algorithmes actuellement publiés sur Github ; ils sont tous dans la description de la vidéo", a-t-il expliqué sur sa chaîne YouTube qui compte 2,7 millions d'abonnés. 

Il estime que le mérite devrait revenir à tous les développeurs "qui font partie de la communauté mondiale ML et qui contribuent à l'humanité en mettant ces algorithmes à la disposition du public. Vous n'avez donc pas besoin de demander ma permission pour utiliser cette vidéo; vous pouvez en faire ce que vous voulez. Bienvenue dans le futur, mes amis". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Après la forte mobilisation contre la loi "sécurité globale", le gouvernement sous pression

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Mort de Diego Maradona : son médecin personnel, Leopoldo Luque, inculpé pour homicide involontaire

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Lire et commenter