VIDEO - "13 Reasons Why" : une dernière saison très attendue

VIDEO - "13 Reasons Why" : une dernière saison très attendue
Médias

THE END – Netflix diffusera la quatrième et dernière saison de "13 Reasons Why" ce vendredi 5 juin. Retour sur une série qui aura durablement marqué les esprits malgré les polémiques. Attention spoilers.

C'est une série coup de poing. Il y a quatre ans, Netflix frappait un grand coup en diffusant 13 Reasons Why, une fiction ultra-réaliste qui abordait le thème du suicide chez les jeunes. Produite par Selena Gomez et tirée du roman de Jay Asher publié en 2007, la série raconte l'histoire de Hannah Baker, une jeune fille qui laisse à son meilleur ami 13 cassettes dans lesquelles elle révèle les 13 raisons qui l'ont poussé à se suicider. 

Très vite, la fiction qui joue sur les codes des teen movies et ses personnages caricaturaux devient un phénomène qui divise les téléspectateurs. Il faut dire que 13 Reasons Why aborde de façon frontale et très réaliste le thème du suicide mais également celui du harcèlement scolaire, du viol ou encore du mal-être adolescent. Certaines scènes sont insoutenables, comme celle dans laquelle Hannah se donne la mort dans sa baignoire. 

Lire aussi

Essentiel pour certains, malsain pour d'autres, le passage en question a d'ailleurs été censuré par Netflix deux ans après la sortie de la série. "Suivant l’avis d’experts médicaux, dont celui du docteur Christine Moutier, responsable médicale de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé, avec l’accord du créateur de la série Brian Yorkey et de ses producteurs, de supprimer la scène de la saison 1 durant laquelle Hannah se tue", expliquait la plateforme. 

De nombreux observateurs s'inquiétaient de l'impact de la série sur les téléspectateurs les plus fragiles. Une étude américaine avait même constaté qu'il existait une hausse significative des suicides chez les mineurs aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi la diffusion. Sans pour autant pouvoir prouver que la série soit à l'origine de cette augmentation. 

Une chose est sûre : 13 Reasons Why a le mérite de parler de sujets tabous et d'alerter le public. Et si les saisons suivantes n'ont pas été aussi puissantes émotionnellement, elles ont tout de même su captiver l'attention des téléspectateurs avec des histoires toujours bien ficelées. Dans la deuxième saison, on suivait ainsi le procès des parents de Hannah contre le lycée tandis que la troisième tournait autour de la mort de l'horrible Bryce Walker, tué par Alex. 

Alors que la petite bande emmenée par Clay s'était mise d'accord pour faire accuser à tort Monty, la saison 4 devrait faire tomber les masques, si l'on en croit les premières images diffusés par Netflix. Winston, un nouvel élève qui était avec Monty au moment du crime, est prêt à tout pour rendre justice à son ex-petit ami. Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, les comédiens de la série promettent d'ailleurs une suite folle avec des  moments choquants "dans presque chaque épisode", comme l'a révélé Brandon Flynn, l'interprète de Justin Foley. "La base de la série, c'est l'anxiété et la panique. Je pense que personne n'est en sécurité"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent