VIDÉO - "White Lines" : ce plaisir coupable qui ressemble tant au monde d'avant

VIDÉO - "White Lines" : ce plaisir coupable qui ressemble tant au monde d'avant
Médias

COUP DE CŒUR - Disponible sur Netflix, "White Lines" est une minisérie policière anglo-espagnole qui se déroule dans le cadre sulfureux d’Ibiza. Concerts, orgies, échanges en tous genres… On y fait tout ce qui est interdit depuis la pandémie de Covid-19.

Sur le papier, c’est un plaisir coupable dont Netflix n’a pas à rougir. Fort du succès miraculeux de "La Casa de Papel", le scénariste espagnol Alex Pina s’est associé aux producteurs anglais de "The Crown" pour concevoir "White Lines", une rutilante fiction policière internationale en dix épisodes, disponible depuis quelques jours sur la plateforme de streaming américaine.

Tourné dans le cadre idyllique des Baléares, ce "whoodunit" aux multiples rebondissements débute avec la découverte sur un terrain appartenant à la riche famille Cafalat d’un corps momifié qui semble être celui d’Axel Collins (Tom Rhys Harries), un ambitieux DJ anglais disparu 20 ans plus tôt. Zoé Walker (Laura Haddock), sa petite sœur, arrive d’Angleterre avec son mari pour procéder à l’identification comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Des personnages rongés par leurs démons

Bouleversée, cette bibliothécaire a priori sans histoire décide de se rendre à Ibiza en solo pour faire le deuil et enquêter, par ses propres moyens, sur la mort d’Axel. Sur place, elle va renouer avec les vieux amis de son frère. Et faire la connaissance de plusieurs figures locales à commencer par Boxer (Nuno Lopes, vu dans "Une fille facile" de Rebecca Zlotowski), l’homme de main de la famille Cafalat, chiffonnée par cette histoire de cadavre qui menace ses affaires douteuses.

Lire aussi

Avec "La Casa de Papel", Alex Pina a habitué le spectateur à ses personnes hauts en couleur, presque caricaturaux en apparence, tous rongés par leurs démons intérieurs. "White Lines" n’échappe pas à la règle. Son personnage principal, la discrète Zoe Walker, ferait d’ailleurs pâle figure face à ses extravagants interlocuteurs, accros au sexe, à la drogue et à la musique forte, les trois en même temps de préférence, avant de céder à son tour à la tentation. Pour le pire... et le meilleur ?

Une ode à la musique électronique

Si "White Lines" tombe à pic, et dépasse sans doute ses intentions de départ, c’est grâce à son exaltation d’un mode de vie hédoniste qui paraît loin, très loin à l’ère du coronavirus. Difficile de ne pas sourire en assistant aux orgies à la "Eyes Wide Shut" organisées par une expatriée très libérée à destination de la grande bourgeoisie locale.  Des scènes impossibles à tourner désormais, distanciation sociale oblige. Mais si les amateurs de soirées libertines risquent d’avoir un pincement au cœur, les amateurs de décibels à haute dose ne sont, eux, pas à l’abri d’un torrent de larmes…

A travers une série de flashbacks émouvants, Alex Pina raconte en effet comment Axel Collins a quitté Manchester où il organisait des fêtes clandestines pour devenir le prince des nuits d’Ibiza, le paradis qui sera son enfer. Les fans de musique électronique verront en lui l’enfant caché des pionniers de la house anglaise des années 1990 et de la superstar des années 2000, le regretté Suédois Avicii, dont il partage la blondeur et le goût des DJ sets qui repoussent les limites du plaisir et de la légalité.

Au sortir d’une audience au tribunal, où il a répondu aux questions d’un juge perruqué, le sourire aux lèvres, Axel expose sa raison de vivre à ses copains de Manchester. "Ne pas se conformer, organiser des fêtes toujours plus grandes. Transporter les gens avec notre musique pour qu’ils oublient leur quotidien et qu’ils flottent au-dessus du tout", résume ce jeune démon des platines sans imaginer qu’un jour, faire vivre la culture de la nuit chère à son coeur deviendrait mission impossible. Du moins pour quelques temps encore...

>> White Lines, de Alex Pina. Avec Laura Haddock, Nuno Lopes, Tom Rhys Harries. Disponible sur Netflix

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent