Matteo, le chanteur lyrique de "The Voice" : "J'aime bien jouer avec les ambiguïtés"

Matteo, le chanteur lyrique de "The Voice" : "J'aime bien jouer avec les ambiguïtés"

INTERVIEW – Il n'aurait jamais imaginé voir les quatre coachs se retourner. Matteo, le chanteur lyrique libanais de 34 ans, s'est qualifié ce samedi pour les battles. Artiste professionnel, il raconte à LCI comment il s'est retrouvé sur le plateau de "The Voice".

Il se disait que "The Voice", ce n'était pas pour lui. Matteo, chanteur lyrique de 34 ans, s'est qualifié ce samedi 29 février lors de la dernière session des auditions à l'aveugle de "The Voice". Son interprétation de "La Wally" d'Alfredo Catalani (l'opéra remis à l'honneur par le film "Diva" de Jean-Jacques Beineix) a bluffé les quatre coachs qui se sont tous retournés. Originaire du Liban, le chanteur qui a déjà une belle carrière derrière lui a été submergé par l'émotion à la fin de sa prestation. Il revient sur ce moment "hors du temps ". 

Un chanteur lyrique à "The Voice" ce n'est pas commun. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous présenter ? 

Ça fait 10 ans qu'on me répète que je devrais me présenter à "The Voice", mais je ne pensais pas que c'était fait pour moi. Je suis chanteur d'opéra, contre-ténor professionnel et  j'ai déjà une carrière lancée au Moyen orient et en Europe. Mais c'est Bruno Berberes, le directeur de casting de "The Voice", que j'ai rencontré au cours d'un événement caritatif qui m'a poussé à me présenter. J'ai dit oui et je me suis jeté dans l'inconnu. 

Vous étiez très ému à la fin de votre prestation…

Oui, je pense que j'ai relâché toute la pression que j'avais accumulée ces derniers temps. En fait, il y a 2 ans, quand ma carrière a commencé à vraiment décoller, ma mère a eu un cancer. Et comme elle est tout pour moi, mon manager, mon socle, ça a été une période compliquée car je devais garder le sourire sur scène alors que j'étais dévasté.  Là, elle est guérie depuis presque 1 an.

Toute l'info sur

The Voice 2020

Lire aussi

Pouvez-vous chanter autre chose que du classique ?

Oui, j'ai une voix assez versatile et je peux m'adapter à de la pop ou a du rock. J'ai déjà fait des shows pop opéra avec une voix chantée normale, comme on dit. On va essayer d'exploiter tout mon spectre vocal. 

Vous avez eu une pluie de compliments. Qu'est-ce qui vous a le plus touché ?

Je suis habitué aux compliments concernant ma voix. Mais ce qui m'a le plus touché c'est quand Marc Lavoine m'a dit que je venais d'un très grand peuple. Je suis Libanais, et nous sommes aujourd'hui en pleine révolution. Et ma révolution à moi c'est être ici à "The Voice" et de recevoir tous ces compliments. 

Vous avez décidé de rejoindre  l'équipe de Lara Fabian. C'était un choix prévu à l'avance ? 

Non, c'était un choix de dernière minute. En fait je pensais repartir avec Pascal ! J'étais curieux de voir ce qu'il allait faire avec une voix comme la mienne. Mais à la dernière minute, j'ai choisi Lara parce que je me suis souvenu d'un épisode particulier de ma vie. À 15 ou 16 ans je  l'avais vue en concert et c'est grâce à elle que j'ai découvert un air de la Traviata. Elle l'avait tellement bien chanté que je suis allée ensuite écouter la vraie version chantée par Callas et tant d'autres. Je me suis dit que je lui devais d'aller avec elle. 

Ma vie est faite d'expériences et j'ai l'impression à 34 ans d'avoir déjà vécu 30 vies !- Matteo

Lara Fabian a dit que vous aviez une sensibilité féminine, presque androgyne. C'est quelque chose qui vous correspond ? 

Oui ça me correspond parce que ma voix est très "cross over". Si vous fermez les yeux, il y a un côté androgyne, asexué. Moi je déteste être mis dans une case, j'aime bien jouer avec les ambiguïtés. 

Qu'attendez-vous de la suite ?

Franchement je ne sais pas. Je me suis lancé dans une aventure sans savoir où j'allais. Je suis un artiste qui vit au jour le jour, sans aucun plan. Mais cette aventure m'a permis de faire des rencontres incroyables, c'est tellement enrichissant. Je le prends comme un cadeau, sans aucun but commercial. Ma vie est faite d'expériences et j'ai l'impression à 34 ans d'avoir déjà vécu 30 vies !

>> Retrouvez toutes les videos de "The Voice 2020" sur le site officiel de l'émission

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Covid-19 : la Tour Eiffel rouvrira le 16 décembre

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, deux morts et plusieurs blessés

Lire et commenter