VIDÉO - TF1 saisit le CSA pour "injures publiques" après les insultes de Cyril Hanouna dans TPMP

Médias
DirectLCI
DÉRAPAGE – Après la violente sortie de Cyril Hanouna à l’encontre des dirigeants de TF1, le 12 septembre dernier dans TPMP, la chaîne a décidé de saisir le CSA pour "injures publiques", a indiqué ce mardi le journaliste médias Thierry Moreau dans la matinale de LCI.

C’est la nouvelle affaire Hanouna. Le 12 septembre dernier, le présentateur de "Touche pas à mon poste" s’en prenait à la direction de TF1, lui reprochant de refuser que son ancien chroniqueur, Camille Combal, vienne défendre sur son plateau la prochaine saison de "Danse avec les stars", dont il assurera la présentation à partir du 29 septembre prochain. 


En direct, l’animateur avait insulté les dirigeants de TF1 Ara Aprikian et Xavier Gandon, deux anciens de C8 désormais, les qualifiant d’"abrutis" et de "cons comme la lune". "Arrêtez de faire les connards !", s’était-il emporté, "les patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles !".

Il a refusé de s'excuser

Au lendemain de cette sortie retentissante, la direction de C8 avait tenté de calmer le jeu. "Les esprits se sont un peu échauffés hier soir en direct sur TPMP", pouvait-on lire dans un message publié l’après-midi sur le compte Twitter officiel de la chaîne. "La télé, c’est que de la télé. Camille Combal, tu es le bienvenu quand tu veux sur le plateau. Sur C8, les dirigeants de TF1 ont tout notre respect."

Des excuses annihilées le soir-même par Cyril Hanouna. Tout en reconnaissant avoir "pété un câble", l’animateur contredisait sa chaîne en direct :  "Je ne reviens pas et je ne m’excuse pas sur le fait que je ne suis pas du tout content que TF1 ne nous laisse pas avoir Camille Combal. Je ne m’excuserai jamais. Je trouve ça bas."


Quid de la réaction de TF1 ? Dans les colonnes du Parisien, la direction de la chaîne avait exprimé son mécontentement dès le 13 septembre. Estimant que les "bornes ont été dépassées (…), surtout sur une chaîne qui occupe le domaine public des fréquences", elle déclarait étudier "toutes les voies juridiques possibles."


Ce mardi dans la matinale de LCI, le journaliste médias Thierry Moreau a confirmé que TF1 avait décidé de "saisir le CSA pour injures publiques. Deux courriers ont été adressés au Conseil pour qu’il statue sur cette affaire. Une instruction va donc être ouverte par le gendarme de l’audiovisuel", a précisé celui qui fut chroniqueur dans TPMP de 2010 à 2017.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter