"Vidoc", un conte audio qui rassure les enfants sur le coronavirus

Vidoc est un virus, mais lui au moins il est sympathique...
Médias

INSTRUCTIF - Pour parler de coronavirus avec ses enfants sans les angoisser, le site Souffleur de rêves a imaginé un conte audio gratuit baptisé "Vidoc". Nous l'avons fait écouter à une petite fille de 6 ans.

C'est la question qui taraude tous les parents en cette période de confinement. Comment occuper ses enfants sans céder à la facilité de les coller devant un écran ? Si les podcasts sont une excellente alternative, Souffleur de rêve a eu la bonne idée de proposer une histoire qui divertira les plus petits, tout en dédramatisant la crise que nous traversons. Éditeur de 560 contes audio en ligne, le site a demandé à ses équipes pédagogiques et artistiques d'imaginer un conte audio gratuit et adapté aux enfants à partir de 5-6 ans. 

Baptisé Vidoc (l'anagramme de Covid), il raconte l'histoire d'un gentil virus qui explique à une petite fille de 8 ans prénommée Élisa comment se protéger de ses frères qui rendent les gens malades. Çà tombe bien car quand elle sera grande, Élisa veut être chercheuse comme son tonton Jules. A noter que "Vidoc" est décliné en deux versions : une de treize minutes pour la journée, et une de vingt minutes pour la version du soir (avec un petit moment de méditation en prime).

Lire aussi

Un conte qui permet de discuter avec ses enfants de leur ressenti

Toute l'info sur

Coronavirus : comment bien occuper son temps en période de confinement

Une sympathique histoire en prise avec le quotidien que nous avons testé sur Asia, une petite fille de 6 ans et demi, qui a du mal à rester en place. Et l'expérience a été concluante. Absorbée par l'histoire de la petite Élisa, Asia a écouté avec attention les trois premiers épisodes de ce conte qui rappelle les gestes barrières, comme tousser dans sa manche ou se laver les mains régulièrement. 

Entendre Élisa discuter avec ses camarades de classe lui a également donné envie d'appeler ses copains pour leur parler au téléphone et recréer ainsi le lien rompu depuis quelques semaines. Enfin, cette histoire a aussi été l'occasion de discuter du ressenti de la petite fille qui, comme tous les enfants est exposée malgré elle à une actualité anxiogène. Et de se rendre compte que malgré les difficultés, les enfants sont toujours plein de ressources.

A noter que pendant le confinement, Souffleur de rêves propose de débloquer ses 560 histoires audio et 251 textes au prix que vous voulez. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent