Viols, violence, placement en foyer : Charlie de "Koh-Lanta 2016" raconte le calvaire qu'elle a vécu durant son enfance

Viols, violence, placement en foyer : Charlie de "Koh-Lanta 2016" raconte le calvaire qu'elle a vécu durant son enfance

TÉMOIGNAGE - Elle avait participé à "Koh-Lanta" en 2016 sur TF1. Charlie Vincent-Cheer publie sa biographie intitulée "Jacques a dit… suce !". Un livre choc dans lequel elle raconte les viols répétés qu'elle a subi alors qu'elle avait 9 ans.

"Koh-Lanta à côté de ce que j’ai traversé, ce n’est rien". Trois ans après sa participation au jeu d'aventure de TF1, Charlie Vincent-Cheer a décidé de publier un livre glaçant dans lequel elle revient sur son enfance brisée. Placée à la DDASS à sa naissance parce que se parents étaient incapables de s'occuper d'elle, la jeune femme a grandi en pouponnière jusqu'à l'âge de 3 ans, puis en foyer jusqu'à sa majorité. Dans "Jacques a dit… suce !" (éditions du Panthéon), la jeune femme âgée de 31 ans raconte comment elle a été violée quotidiennement à compter de l'âge de 9 ans. 

"J’étais dans un établissement évangélique, intégriste et jusqu’au-boutiste où tout ce qui avait attrait au corps était présenté comme malsain et satanique. C’était impossible d’en parler", explique Charlie Vincent-Cheer dans une interview accordée à TV Magazine. "Aucun éducateur n’a eu le courage de remonter l’information à la direction par peur de se faire limoger. Mais quand des viols se produisent tous les jours pendant deux ans, c’est impossible que ça ne se sache pas. Tout le monde savait mais fermait les yeux". 

Voir cette publication sur Instagram

Jacques................. Jacques......... 😏😌😂 Bon...j-5 jours avant de trouver "Jacques a dit...suce !" @fnac_officiel @culturafr @librairiedecitre @amazon 😱😱😱😱😱😱😱😱 . CECI N'EST PAS UNE VENGEANCE. CECI EST UNE REVANCHE. #resilience 🖤 #balancetacollecdeporcs #viols #foyer #enfantdefoyer #dass #maltraitances #violences #enfer #enfer #livre #biographie #choc #brutal #SCANDALE #salondulivre #auteur #actrice #producteur #pub #agence

Une publication partagée par C H A R L I E V I N C E N T (@charlievincent_) le

Lire aussi

Comme toutes les victimes de viol, j’ai désormais un rapport au sexe complexe, voire anéanti- Charlie Vincent-Cheer

C'est grâce à un ami du foyer qu'elle parvient à en parler. "Le patron de l’établissement ne pouvait plus jouer celui qui ne savait pas et il n’a pas eu d’autre choix que de m’emmener au commissariat pour que je fasse ma déposition. Mais avant de m’y rendre, il m’a violemment corrigé et fait culpabiliser pour me conditionner avant ma rencontre avec la police", poursuit Charlie Vincent-Cheer qui avoue n'avoir rien dit des viols et des maltraitances au psychologue de "Koh-Lanta".

"J’ai été souillée durant mon enfance et je suis en vie... En apparence. Comme toutes les victimes de viol, j’ai désormais un rapport au sexe complexe, voire anéanti. C’est la moindre de mes séquelles je peux vous dire, je fais avec..." admet la jeune femme qui a dû faire face à un autre drame : la disparition de sa mère qui s'est suicidée en 1996 en sautant par la fenêtre du 5e étage de son immeuble. "J’ai très peu connu ma mère mais je l’aimais et sa disparition a exacerbé mon amour pour elle". 

Soutenue par son actuel compagnon, elle rêve de voir porter son histoire au cinéma. "C’est le pari fou, audacieux et très hypothétique que je me suis lancé il y a un an. J’ai écrit mon livre en espérant trouver un éditeur, en espérant susciter l’intérêt et en espérant être produite au cinéma en tant qu’auteur respectable". 

Une sortie émouvante qui intervient alors que Koh Lanta* fait son retour, ce vendredi, à la télévision.

En vidéo

VIDÉO - Découvrez les 21 candidats de Koh-Lanta, la guerre des chefs

*Koh Lanta, la Guerre des chefs", dès ce vendredi 15 mars, à 21h, sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

Lire et commenter