"Vive la France" : la réponse de François Morel à Eric Zemmour fait un carton sur Facebook et Twitter

Médias
DirectLCI
REVUE DE TWEETS – En égrenant les prénoms de personnalités qui représentent l’excellence française, mais qui ne figurent pas dans le calendrier des saint chrétiens, le comédien François Morel a réagi à sa manière originale à la polémique née des propos d’Eric Zemmour. Pour le bonheur de nombreux internautes…

L’idée était simple. Touchante. Et diablement efficace. Vendredi, dans la matinale de France Inter, François Morel avait décidé de consacrer sa chronique à la polémique née des propos d’Eric Zemmour qui avait jugé, dans une séquence coupée au montage, que le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy était "une insulte à la France."


L’affaire a été commentée toute la semaine, parfois vivement. Alors le comédien a choisi la méthode douce : rendre hommage à ces personnalités, d’hier et d’aujourd’hui, qui symbolisent l’excellence française ou francophone… Sans pour autant porter  un prénom issu du calendrier des saint chrétiens.  


François Morel cite le trompettiste Ibrahim Maalouf, bande-son à l’appui le dessinateur, l’écrivain Marek Halter, l’écrivain  Tristan Tzara, la cinéaste et dessinatrice  Marjane Satrapi, , le peintre  Vassily Kandinsky, et le dessinateur Joann Sfar,  le cinéaste Costa-Gavras, l’acteur Omar Sy ou encore le footballeur Zinédine Zidane…

La liste est longue. Et François Morel n’a pas besoin de la commenter. Sur Twitter, en revanche,  les auditeurs de France Inter n’ont pas manqué de donner leur avis. A commencer par Ibrahim Maalouf lui-même, visiblement ému…

Hélène, la compagne d'Omar Sy, a elle aussi salué la chronique du comédien... 

Et plein d'autres encore...

Ce samedi matin, la chronique de François Morel figurait toujours parmi les podcasts les plus téléchargés sur iTunes Store. Depuis la diffusion, dimanche 16 septembre, du clash entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour, sur le plateau des "Terriens du Dimanche", de nombreuses personnalités ont pris la défense de la jeune femme.

En vidéo

VIDÉO - La Bio Express de Hapsatou Sy

Parmi elles,  les journalistes Audrey Pulvar et Aïda Touihri, mais aussi l'ancien vainqueur de "The Voice", le chanteur Slimane, qui a choisi de se rebaptiser "Hapsatou Slimane" sur Twitter, invitant ses abonnés à en faire autant pendant une semaine par solidarité.


Invitée jeudi soir de Laurence Ferrari sur CNews, Hapsatou Sy a annoncé son intention de porter plainte contre l'écrivain. Et annoncé le lancement d'une pétition en ligne pour demander qu'il ne soit plus invité sur les plateaux de télévision. Elle a déjà été signée par plus de 167.000 personnes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter