Hayes : "Si un club a envie de faire une offre pour Guerreiro, c'est maintenant ou jamais"

MERCATO
MERCATO – Auteur d'un Euro espoirs convaincant cet été avec le Portugal, l'arrière gauche de Lorient, reconverti ailier, Raphaël Guerreiro (21 ans), intéresse bon nombre de grands clubs européens, dont le PSG. Alex Hayes, le vice-président du FC Lorient, ne ferme pas la porte à un départ du joueur en cas d'offre exceptionnelle. Mais les équipes attirées par Guerreiro ne doivent plus tarder si elles souhaitent s'attacher ses services...

A un peu plus de deux semaines de la fin du mercato, quelle est aujourd'hui la situation de Raphaël Guerreiro, sous contrat avec Lorient jusqu'en 2017 ?
Je pense qu'aujourd'hui on a été très clair sur le sujet, le président Loïc Ferry, l'a été aussi, Lorient ne cherche à vendre aucun joueur, sauf offre exceptionnelle. Quand je parle d'offre exceptionnelle, ça veut dire des sommes records. On n'a jamais donné de chiffres en ce qui concerne le prix de départ de Raphaël, et on a aucune intention de vendre des joueurs, sauf si une offre onéreuse arrive, je le répète. Au-delà de la somme investie par le club intéressé, le timing sera extrêmement important car on s'approche de la fin de notre mercato et il n'est pas question de perdre des joueurs dans les 4-5 derniers jours du marché des transferts. Donc si un club a envie de faire une offre sur un de nos joueurs, comme Guerreiro, c'est maintenant ou jamais...

"Trois critères sont à respecter : le prix, le timing et la possibilité de remplacer Raphaël"

Le Paris Saint-Germain est notamment venu aux nouvelles et a pris des renseignements sur le joueur afin de succéder à Lucas Digne, vous confirmez ces approches ?
Sincèrement, je n'ai eu aucun contact avec qui que ce soit au Paris Saint-Germain. Après, nous ne sommes pas dupes, s'il y a un départ du côté de Paris (ndlr : le prêt de Lucas Digne à l'AS Roma est fortement envisagé), un joueur de la qualité de Raphaël Guerreiro devrait intéresser un bon nombre de clubs, dont le PSG. Mais notre position est claire, on ne cherche pas à vendre Raphaël, et si un transfert doit s'opérer, trois critères seront à respecter : l'argent qui doit être récupéré par Lorient dans la transaction et il faut que ce soit cohérent par rapport à la qualité du joueur. Quand on voit la qualité de Raphaël Guerreiro, il suffit de regarder les autres transferts de cet été, comme celui d'Amavi à Aston Villa (15 millions d'euros) ou les sommes évoquées pour un possible départ de Kurzawa. Finalement, les calculs sont faciles à faire pour attribuer la valeur d'un joueur qui est international portugais et qui a fait l'Euro espoirs. Par ailleurs, il faudra également considérer les possibilités pour remplacer Raphaël, et ensuite le timing. Si les critères sont respectés, comme ce fut le cas pour Jordan Ayew, il n'y a pas de problèmes. Dans le cas contraire, il n'y aura pas de transfert, et puis c'est tout !

EN SAVOIR +
>> De Lorient à Old Trafford, le fabuleux destin de Raphaël Guerreiro

Dans quelle position se situe aujourd'hui le joueur ? Il est certes focalisé sur Lorient, mais a-t-il fait part d'un désir de quitter le club cet été ?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Raphaël est un garçon très professionnel, focalisé sur sa carrière à Lorient et sur son envie profonde de faire l'Euro dans un an. Et sa performance à Lyon démontre bien que malgré les rumeurs qui courent, il est à 100% Lorientais.

Sur le plan purement sportif, Guerreiro sort d'un très bon Euro espoirs sous le maillot du Portugal avec notamment sa présence dans le onze type du tournoi, trouvez-vous qu'il a passé un cap récemment ?
Depuis un an il franchit des paliers, il a changé de position en passant de latéral à ailier gauche chez nous, il est devenu international, il a marqué son premier but en sélection, il a fait l'Euro. Il commence à prendre plus d'ampleur. Même s'il est encore jeune, il a l'avantage de dégager une maturité, sûr et en dehors du terrain. Il n'est pas pressé pour l'instant et a tout le temps qui lui faut pour faire la carrière qu'il a envie de faire... Etre à Lorient afin d'aller à l'Euro 2016 et conserver une place de titulaire dans son club me semble cohérent.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter