Jérémy Mathieu arrive au Barça, Xavi sur le départ

MERCATO
TRANSFERTS - Ça continue de bouger au FC Barcelone ! Une nouvelle recrue estivale y est attendue dans les tout prochains jours en la personne du défenseur français Jérémy Mathieu. Dans le même temps, le mythique Xavi est en partance pour les États-Unis.

On a beaucoup reproché, ces dernières années, au FC Barcelone un certain immobilisme. Alors, en cet été 2014 consécutif à une nouvelle saison vierge de titres, c'est le grand chambardement. Luis Enrique est venu s'asseoir sur le banc et a déjà évoqué, en conférence de presse mercredi , la possibilité d'abandonner l'ancestral 4-3-3, marque de fabrique de l'institution catalane. Côté joueurs, Carles Puyol, Alexis Sanchez et Christian Tello ont été priés de plier bagage, tandis que Luis Suarez est venu renforcer le secteur offensif. Mais ce n'était qu'un début : selon des sources concordantes, Jérémy Mathieu devrait bientôt rallier le Barça... que Xavi se prépare à quitter.

"Nous avons transmis une offre à son club, a ainsi publiquement lâché Andoni Zubizarreta, le directeur sportif catalan, mercredi. Mais nous maintenons la confidentialité des négociations." Dans le détail, le FC Valence exige 20 millions d'euros en un seul versement pour vendre son défenseur international français (deux sélections) et a donc récemment refusé une offre barcelonaise de 15 millions étalés sur plusieurs mois. Les Blaugrana devraient toutefois bientôt revenir à la charge avec un montant similaire, mais en incluant cette fois dans la transaction le Néerlandais Ibrahim Affelay.

L'intéressé, lui, ne tient plus en place et se désespère que l'affaire traine en longueur, polluant son avant-saison. En début de semaine, Mathieu, capitaine de son équipe (qui s'est fait tatoué sur le mollet gauche la chauve-souris surplombant le logo du FC Valence), a manqué un entrainement avant de refuser de disputer le match amical de mardi face à Bayreuth (victoire 5-1). C'est à la fois sa manière d'éviter une blessure rédhibitoire (une visite médicale doit toujours valider un transfert) et de faire savoir sa détermination à ses dirigeants, lesquels n'ont pas, mais alors pas du tout apprécié. Et devraient jouer la montre pour quelques millions de plus...

Xavi ne veut pas partir à n'importe quel prix

L'issue est, de toute façon, déjà connue. Barcelone a de l'argent et a besoin d'un défenseur central. Valence veut des sous et ne peut retenir contre son gré un joueur qui lui a rendu de bons et loyaux services depuis son arrivée en provenance de Toulouse en 2009. Enfin, le Français, âgé de 30 ans, ne peut se résoudre à laisser passer la chance qui lui est offerte de franchir le palier le plus élevé tout en décrochant un dernier gros contrat à l'échelle de sa carrière.

Un stade qu'a déjà dépassé Xavi, 34 ans. Sur le déclin depuis plusieurs mois, le maître à jouer du Barça n'est plus qu'un onéreux poids mort aux yeux de son club, qui l'a gentiment prié d'aller voir ailleurs pour alléger sa masse salariale. Problème : l'international espagnol, qui émarge à 12 millions par an et qui dispose toujours d'un bail de deux années en Catalogne, n'entend pas faire de cadeaux. Il veut bien finir sa carrière aux États-Unis mais sait qu'aucune équipe américaine ne peut s'aligner sur son salaire. Il réclame donc une compensation financière de 8 millions d'euros pour quitter le club où il a toujours joué. En foot aussi, les histoires d'amour finissent mal, en général.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter