Le cas Jérémy Mathieu divise le Barça

TRANSFERTS - Pisté par le club catalan, le profil et le prix demandé par Valence pour le défenseur français laissent sceptiques. Dans l'entourage du Barça, on estime même que recruter Jérémy Mathieu serait une erreur.

Avec lui, ce n'est jamais simple. Joueur promis à un grand avenir, Jérémy Mathieu (31 ans) vit pourtant jusque-là une carrière assez éloignée des sommets footballistiques qu'il était censé atteindre. Révélé à Sochaux au début des années 2000, le défenseur devait ensuite signer dans une grosse écurie française mais avait fini à Toulouse (2005-2009).

Appelé à évoluer à l'étranger pour passer un palier, et enfin être appelé en équipe de France, Mathieu avait pourtant atterri au FC Valence (pas ce que se fait de mieux en Europe), alors que son nom a été un temps évoqué à Manchester United ou au Bayern Munich. Ainsi, la possibilité réelle de signer au FC Barcelone serait clairement un tournant dans la trajectoire de l'ancien Sochalien. Et alors que tout semblait bien parti pour lui, voilà que le scénario d'un transfert prend du plomb dans l'aile.

Pour Rafael Marquez, "Mathieu n'a pas le profil pour jouer au Barça"

Dans un premier temps, déjà, Valence a commencé par refuser une offre à 15 millions d'euros jugée insuffisante, car de 5 points inférieure à la clause de départ du défenseur. Et si Mathieu a alors demandé à son club de le "laisser partir", le problème c'est que désormais, c'est le Barça qui hésite à le faire venir. Il y a le prix, bien sûr, jugé trop élevé pour un joueur de 31 ans dont l'expérience internationale est limitée : seulement deux sélections avec les Bleus (en match amical) et quatorze rencontres de Ligues des champions.

Trop peu pour Sport , le quotidien catalan, qui estime que le Français "ne vaut pas 20 millions d'euros" et qu'il paraît un peu "léger" pour être le successeur à Carles Puyol dans la défense centrale blaugrana. Même son de cloche chez Rafael Marquez, l'ancien joueur de Barcelone entre 2003 et 2010. Celui qui évoluait au même poste que l'ex-Toulousain a notamment estimé lundi sur la radio RAC1 qu'il "n'a pas le profil pour jouer au Barça". Des doutes que commencent d'ailleurs à partager les dirigeants catalans. Et qui pourraient aussi s'emparer de Mathieu, de peur de voir une nouvelle occasion de changer sa carrière lui filer sous le nez.

> Retrouvez ici toute l'actualité de ce mercato estival

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation ce jeudi 20 janvier ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 janvier

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.