Le CIES révèle le classement des 100 footballeurs les plus chers du monde… et il y a des surprises !

par Hamza HIZZIR
Publié le 16 janvier 2017 à 17h48
Le CIES révèle le classement des 100 footballeurs les plus chers du monde… et il y a des surprises !
Source : CRISTINA QUICLER / AFP

MERCATO – Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) publie ce lundi un classement des 100 joueurs de foot les plus chers de la planète, selon des critères précis et rationnels. Deux Français sont dans le top 5. Cristiano Ronaldo, non.

Depuis que l’Homme a pris le parti de chiffrer la valeur des œuvres d’art, il a acté le fait que tout s’achetait, y compris les hommes. Dès lors, plus personne ne s’étonne que les footballeurs se vendent comme dans une foire aux bestiaux, le sport roi générant en soi une industrie particulièrement lucrative. On a coutume de dire, comme dans n’importe quel autre domaine, que c’est le marché qui dicte les prix. Mais on peut aussi théoriser ce marché, pour établir une hiérarchie. Ce qu’a fait, ce lundi, l’Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES). Alors ?

Alors, selon des critères comprenant l’âge (un jeune représente un fort potentiel de revente), la durée du contrat (plus il reste d’années, plus l’indemnité de transfert est élevée), l’expérience (garantie de gestion de la pression) ou encore le poste (un joueur marquant des buts vaut plus cher qu’un autre),  le joueur le plus cher du monde est le Brésilien Neymar, dont la valeur est ainsi estimée à 246,8 millions d’euros. Il devance son coéquipier du Barça, Lionel Messi, ne valant "que" 170,5 millions, en raison de ses 29 ans. Le dernier Ballon d’or, Cristiano Ronaldo, 31 ans, n’apparaît, lui, qu’à la 7e place, à 126,5 millions…

Côté français, Paul Pogba (155,3 millions) prend place sur la dernière marche du podium, suivi de près par son pote Antoine Griezmann (150,4 millions), 4e. Suivent Anthony Martial (12e ; 92,5 millions), N’Golo Kanté (21e ; 74,5 millions), Ousmane Dembélé (24e ; 71 millions), Raphaël Varane (36e ; 64 millions) et Samuel Umtiti (61e ; 47,7 millions)… Pour trouver trace de joueurs de Ligue 1, il faut encore plus s’enfoncer dans les méandres de ce classement. Les trois plus chers sont le Monégasque Bernardo Silva (50e ; 52,5 millions), le Parisien Lucas Moura (56e ; 50,4 millions) et le Lyonnais Alexandre Lacazette (45,6 millions). Loin devant Marco Verratti, modeste 89e (40,2 millions)… Enfin notons, à l’adresse des dirigeants de West Ham et de l’OM, que Dimitri Payet (82e) doit se vendre, selon le CIES, à 40,9 millions.

Le classement complet est à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info