Mercato : Marseille veut accélérer avec Payet et Rodriguez, Lyon flaire le bon coup avec Evra

MERCATO

TRANSFERTS – Le mercato hivernal ferme ses portes dans dix jours, alorsles clubs français avancent leurs pions. L’OM continue son travail de sape pour rapatrier Dimitri Payet et piste Ricardo Rodriguez au poste de latéral gauche. A ce poste, Lyon serait intéressé pour faire venir Patrice Evra.

En recrutant Morgan Sanson, l’Olympique de Marseille s’est dégoté sa première recrue estampillée Frank McCourt. Mais le club phocéen veut désormais passer la deuxième sur le marché des transferts. Dimitri Payet (29 ans) est toujours érigé comme priorité, en conséquence, les dirigeants ont transmis une offre de 30 millions d’euros à West Ham selon L’Equipe de ce samedi. Un montant record dans l’histoire de l’OM puisque la plus grosse opération a été réalisée avec Lucho Gonzalez à l’été 2009 contre 18 millions (avec des bonus pouvant atteindre les 24M€). Les jours qui passent semblent jouer en faveur des Marseillais puisque la situation de l’international français est intenable à Londres. Certains coéquipiers ne lui adressent plus la parole alors qu’il est devenu un paria auprès des supporters qui le chérissaient tant avant qu’il n’aille au bras de fer. 

L'OM concurrencé par l'Inter sur Ricardo Rodriguez

La lourde défaite concédée contre Monaco (1-4) au Vélodrome a encore mis en lumière les problèmes de Rudi Garcia au poste de latéral gauche puisqu’il ne dispose d’aucun joueur de métier à ce poste durant l’absence de Henri Bedimo. C’est pourquoi le club cherche à se renforcer à ce poste. Ricardo Rodriguez (24 ans) – dont la clause libératoire est fixée à 22 millions d’euros -  est ciblé mais sur le dossier de l’international suisse de Wolfsburg, l’OM doit composer avec la concurrence de l’Inter Milan, prêt à mettre 5M€ de plus que la clause de départ. Des discussions sont en cours mais il n’est pas encore séduit par le projet phocéen. Notamment par l’absence de Coupe d’Europe alors qu’il ambitionne de rejouer la Ligue des champions. 

Lire aussi

Du côté de Lyon, un arrière gauche est espéré. Et Patrice Evra (35 ans) pourrait effectuer son retour en France, onze ans après son départ de Monaco pour Manchester United. L’international français est clairement sur le départ à la Juventus Turin et il est en négociations avancées avec Crystal Palace. Mais d’après L’Equipe, l’OL pourrait bénéficier de ses discussions avec le club italien concernant Corentin Tolisso pour rafler la mise d’autant que "Tonton Pat'" est susceptible d’être laissé libre, ce qui exonérait Jean-Michel Aulas d’une éventuelle indemnité de transfert.  Si Lyon ne s’est pas encore complètement engagé dans le dossier, "JMA" doit discuter avec son entraîneur Bruno Genesio avant d’arrêter une décision. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter