Mercato : direction Bastia pour Claude Makelele

MERCATO

TRANSFERT - Claude Makelele va quitter le PSG, qui lui proposait une prolongation de contrat de deux ans pour continuer à être l'adjoint de Laurent Blanc. L'ancien milieu international français de Chelsea et du Real a donné son accord à Bastia pour en être le nouvel entraîneur.

Il avait l'embarras du choix. Et c'est à l'échelle de sa carrière qu'il a pris sa décision, bien au-delà de toute considération affective. Claude Makelele, consécutivement adjoint des entraîneurs Carlo Ancelotti et Laurent Blanc au PSG, avait pourtant entre les mains une offre, émise par le président Nasser Al-Khelaïfi, de deux années supplémentaires assorties d'une hausse de salaire d'environ 20 %, pour prolonger son actuel contrat, qui se termine le 30 juin. Mais même les 50 000 euros mensuels hors primes (négociés dès l'été dernier avec Leonardo, l'ancien directeur sportif) n'y ont rien fait. Son souhait de devenir enfin numéro un a pris le pas : il a accepté la proposition de Bastia ce jeudi.

Bientôt une formation accélérée avec Zidane et Sagnol

Claude Makelele a forcément hésité. Rester dans le club où il a entamé sa reconversion après avoir terminé sa riche carrière de joueur l'a longtemps tenté. D'autant que la direction lui a témoigné sa confiance, que l'avenir s'y annonce rose et que les stars de l'effecif l'adorent. Mais le temps qui passe a fait son effet. Surtout, l'adjoint a obtenu une dérogation pour entraîner la saison prochaine sans avoir son diplôme d'entraîneur (DEPF), ce qui a dû le pousser à se jeter à l'eau. Il est d'ailleurs prévu qu'il suive une formation accélérée pour l'obtention de son brevet auprès de Guy Lacombe, en compagnie de Willy Sagnol (qui entraînera Bordeaux) , Zinedine Zidane et Bernard Diomède. D'ici là, le nouveau coach bastiais devrait être présenté à la presse avec son staff avant la fin de la semaine.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter