Mercato : et si Yaya Touré signait au PSG cet été ?

MERCATO

TRANSFERT - Yaya Touré au PSG ? Ce n'est pas encore fait mais le milieu de terrain ivoirien de Manchester City, considéré par beaucoup comme le meilleur du monde à son poste, ne se déclare pas insensible à l'idée de porter les couleurs parisiennes...

Bêtement, on pensait que le fair-play financier contraindrait le Paris Saint-Germain à se serrer la ceinture durant le prochain mercato. Dans le cadre de cette nouvelle mesure visant à équilibrer les comptes des équipes participant aux coupes d'Europe, l'UEFA a en effet sanctionné lourdement le club parisien en raison d'un contrat de sponsoring avec l'office du tourisme du Qatar jugé largement au-dessus des prix du marché. Et puis, quelques semaines plus tard, comme si de rien n'était, Paris annonçait le recrutement de l'international brésilien David Luiz pour 50 millions d'euros . Ce n'est pas fini : selon France Football ce mardi, le PSG prépare désormais activement la venue de Yaya Touré , devenue l'obsession du président Nasser Al-Khelaïfi et de l'entraineur Laurent Blanc.

Pour ce faire, la direction parisienne va toutefois devoir dégager du cash et même faire un peu de place au milieu. L'hebdomadaire évoque la vente de Marco Verratti. Mais, selon nos informations, cette transaction n'est pas du tout envisagée par le club. On peut donc en déduire que d'éventuels départs sont plutôt à chercher du côté d'Adrien Rabiot, en fin de contrat en 2015 et qui a refusé de prolonger, exigeant plus de temps de jeu, voire de Javier Pastore, qui n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer dans la capitale française, la faute à un mental défaillant et à une irrégularité chronique. Cela pourrait cependant ne pas suffire, Manchester City n'étant évidemment pas disposé à laisser partir son meilleur joueur, à la fois muraille infranchissable et chef d'orchestre.

Yaya Touré : "Ce serait un honneur de jouer au PSG"

Mais le club anglais, propriété d'un fonds d'investissement d'Abu Dhabi, n'aura peut-être pas le choix. Lui aussi récemment sanctionné par l'UEFA, il devrait en effet considérer avec intérêt une offre conséquente, dont le montant reste cependant à établir (si David Luiz coûte 50 millions, Yaya Touré pourrait valoir le double). Surtout, le joueur a des envies d'ailleurs depuis de longues semaines et ne s'en cache pas. Dernièrement, il a pris pour prétexte un anniversaire non souhaité par son employeur pour laisser planer, via son agent, la menace d'un départ ...

Ce mardi, dans France Football, il a fait encore plus fort, lâchant carrément : "Vu les objectifs de Paris, comment ne pas être intéressé par un club comme celui-là ? Le PSG est devenu l’une des places fortes en Europe. Ce serait un honneur de faire partie, un jour, d’un tel club. Si je peux rendre service..." Des déclarations publiques qui se passent de commentaire. Surtout quand on sait que, la semaine dernière, juste avant de s'envoler pour Dallas, où la Côte d'Ivoire prépare le Mondial, Yaya Touré se trouvait au Qatar. Il y suivait des soins à Aspetar, le centre médical de pointe de Doha. Là, il se serait entretenu avec quelques décideurs parisiens très hauts placés. Qui lui ont peut-être parlé des limites du fair-play financier .

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter