Mercato Express : Salah à l'AS Rome, Lacazette vers la prolongation, Gourcuff toujours indécis

MERCATO

TRANSFERTS - En cette période de mercato estival, du 9 juin au 31 août, metronews vous propose un point quotidien à lire sur l'oreiller. Ce jeudi, Mohamed Salah rejoint la Roma, Alexandre Lacazette devrait prolonger alors que son ancien coéquipier, Yoann Gourcuff, très convoité, ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine.

Le transfert malin
Après avoir brillé sous les couleurs de la Fiorentina durant la seconde partie de saison, ponctuée de 9 buts, Mohamed Salah (23 ans) va découvrir un nouveau club italien : l'AS Rome. L'Egyptien a été prêté un an avec option d'achat, ce jeudi, par Chelsea au dernier deuxième de Serie A. Si l'ancien joueur du FC Bâle confirme ses bonnes dispositions entrevues entre janvier et mai dernier, les Romains auront la possibilité d'acheter définitivement le joueur à "tout moment de la saison" selon le communiqué des Blues. A l'image de la transaction du Français Mapou Yanga-Mbiwa l'an dernier. Concurrent numéro un de la Juventus Turin en Italie, le club de Rudi Garcia s'attache les services d'un joueur qui avait particulièrement brillé face aux Bianconeri, en mars dernier, avec un doublé en Coupe d'Italie.

La piste la plus chaude
Le cas d'Alexandre Lacazette (24 ans) est épineux et concentre toutes les attentions du côté de l'Olympique Lyonnais. Meilleur buteur de Ligue 1 l'an dernier avec 27 réalisations, l'attaquant, sous contrat avec l'OL jusqu'en 2018 (après avoir prolongé en septembre dernier), a laissé transparaître son spleen durant la préparation d'avant-saison en raison des négociations concernant sa prolongation qui traînent en longueur depuis l'ouverture du mercato estival. Mais selon L'Equipe de ce jeudi, le dossier a trouvé son épilogue puisqu'un accord aurait été trouvé. Si la durée du nouveau bail n'a pas été précisée, les émoluments du joueur vont substantiellement être revus à la hausse avec un salaire à 4,2 millions d'euros brut. De quoi aborder la nouvelle saison sous de meilleurs auspices.

A LIRE AUSSI
>> Notre page spéciale consacrée au mercato

Le transfert le plus WTF
Libre de tout contrat après la fin de son aventure avec Lyon en mai dernier, Yoann Gourcuff (29 ans) est l'objet de plusieurs convoitises. Ces derniers jours, les intérêts de Bordeaux et Rennes ont été relégués au second plan par les tractations menées par Montpellier et Guingamp. Ce jeudi, en conférence de presse, l'entraîneur du club breton, Jocelyn Gourvennec a admis avoir eu un entretien téléphonique avec l'international français : "On a pu discuter, de manière très calme. Ça reste une discussion, ça sera une réflexion pour lui, on verra". Un autre technicien maintient un contact permanent avec l'ancien Milanais, Rolland Courbis. Le truculent coach montpelliérain a fait le point sur la teneur des négociations : "Il a envie de venir à Montpellier, mais je ne sais pas si cette envie est la même pour un autre, voire deux autres clubs. Il a encore trois semaines pour se déplacer vers nous. La balle est dans son camp". Le cas de Yoann Gourcuff devrait animer cette fin de mercato.

Lire et commenter