Transfert : la folle journée d'Ousmane Dembélé

MERCATO

MERCATO - L'international français, pressenti au FC Barcelone, a séché l'entraînement avec son club le Borussia Dortmund, ce jeudi. Mais quelques heures plus tard, le club allemand a annoncé que son transfert était "peu probable" et a sanctionné le joueur.

A 20 ans, Ousmane Dembélé n'a plus l'âge de faire l'école buissonnière. Pourtant, l'ailier français du Borussia Dortmund, grand espoir du football mondial, a séché l'entraînement avec son club cet après-midi. "Il n'est pas venu à l'entraînement aujourd'hui, nous avons essayé de le joindre, j'espère que rien de grave n'est arrivé", s'est inquiété son entraîneur Peter Bosz, lors d'une conférence de presse. Pressenti depuis ce mercredi pour rejoindre le FC Barcelone afin de remplacer Neymar parti à Paris, le joueur a été vexé par le fait que le BVB refuse l'offre du Barça. Selon le journal allemand Bild, souvent bien informé sur le mercato allemand, "Dembélé veut absolument aller au FC Barcelone mais il a dû avaler hier que les deux clubs n'ont pas pu se mettre d'accord sur le montant". 

Lire aussi

Suspendu jusqu'à la fin du week-end

Le club a annoncé ensuite dans un communiqué lui infliger, en raison de son absence "délibérée", une suspension jusqu'à la fin du week-end. Il ne jouera donc pas samedi 12 août le match de coupe d'Allemagne (DFB-Pokal) contre le FC Rielasingen-Arlen. Par ailleurs, les dirigeants du club de la Ruhr ont précisé que le joueur se trouvait bien à Dortmund, contrairement à ce que "disent certains médias" l'anonçant déjà en route vers Barcelone. Ceci dit, certains journaux allemands affirment que les dirigeants barcelonais seraient en ce moment même à Dortmund pour discuter du transfert du gaucher virevoltant.

Acheté 15 millions d'euros il y a un an

Ce qui est sûr, c'est que le FC Barcelone devra forcément négocier avec le club de Dortmund pour le transfert, le joueur ne disposant pas de clause libératoire dans son contrat qui court jusqu'en 2021. Selon Bild, les Schwartzgelben (jaune et noir en allemand, les couleurs du club) exigeraient 150 millions pour leur prodige français, acheté au Stade Rennais 15 petits millions d'euros il y a moins d'un an, et qui disposent d'un pourcentage à la revente de leur jeune prodige. Mais visiblement, la proposition des Catalans est bien inférieure aux attentes des dirigeants allemand : "Les représentants du FC Barcelone ont fait une offre qui ne correspond ni aux valeurs footballistiques extraordinaires du joueur, ni à l'état actuel du marché européen des transferts", a fait savoir le Borussia Dortmund. La partie de poker menteur ne fait que commencer. 

En vidéo

Flash Mercato 10 août

Découvrez toute l'actualité du mercato sur notre page spéciale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter