Mercato : Hatem Ben Arfa et le PSG, c’était écrit

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 1 juillet 2016 à 14h10
Mercato : Hatem Ben Arfa et le PSG, c’était écrit

FOOTBALL - C’est désormais officiel, Hatem Ben Arfa portera la liquette du PSG pour la saison 2016/2017. Arrivé en fin de contrat à Nice, l’international français a décidé de rejoindre pour les deux prochaines années les champions de France en titre. Enfin.

"On s’était donné rendez-vous dans dix ans. Même jour, même heure, même pomme. On verra quand on aura 30 ans sur les marches de la place des grands hommes". Pas de place des grands hommes pour Hatem Ben Arfa, mais "seulement" le Parc des Princes. A 29 ans, l’ancien Niçois s'est engagé jusqu'en 2018 avec le Paris Saint-Germain, quelques années après que des premiers contacts ont été établis entre les deux entités.

Rendez-vous ratés

Après avoir joué à Montrouge ou Boulogne-Billancourt (92), le natif de Clamart passe un essai au Camp des Loges en 1998. “Jugé trop petit par plusieurs dirigeants parisiens”, selon Le Parisien, Ben Arfa n’intègre pas le centre de formation du PSG. Trois ans plus tard, c’est le club lui-même qui viendra sonder celui qui portera plus tard le maillot bleu à 15 reprises. Mais des divergences financières entre les deux parties empêchent l’idylle de commencer.

A LIRE AUSSI >>  Coach Ben Arfa apprend aux gamins à tuer la Ligue 1

Ce n’est que le début de rendez-vous manqués entre Hatem Ben Arfa et le PSG. Passé pro à l’Olympique Lyonnais, le franco tunisien explose et suscite l’intérêt des plus grands clubs européens. Quatre ans après ses débuts en équipe première, le Paris Saint-Germain, via son président Charles Villeneuve manifeste son intérêt pour s’attacher ses services. Mais c’est finalement du côté du rival marseillais que le jeune homme pose ses valises.

Après ses années marseillaises, Ben Arfa traverse la manche pour évoluer à Newcastle. Si ses prestations sont en dents de scie, ses quelques fulgurances intéressent toujours le PSG. En 2012, lorsque des journalistes lui parlent du projet qatari, Ben Arfa se montre assez dubitatif. “C’est normal qu’il y ait une grande équipe à Paris, c’est une grande ville et ce n’était pas logique qu’il n’y ait pas un grand club. Maintenant, on verra mais je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui ne viendront pas car cela reste le championnat de France. Moi, c’est différent, je suis Français ce n’est pas pareil car c’est le championnat de France”.

A LIRE AUSSI >> Ben Arfa : le coup de fil d'Emery qui a tout changé

Quatre ans après ces propos, et après avoir discuté avec Unai Emery, celui qui a effectué une grosse saison avec Nice, signe donc avec le PSG. "Un rêve d’enfant" comme il le disait il y a quelques années. En espérant que l’histoire d’amour dure pour enfin savoir si le nouveau numéro 21 du club parisien est vraiment devenu un "grand homme".


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info