Mercato hivernal : montant des transferts, recrues, tendances... on fait le bilan en L1

Mercato hivernal : montant des transferts, recrues, tendances... on fait le bilan en L1

MERCATO
DirectLCI
FOOTBALL – Depuis lundi minuit, le marché hivernal a fermé ses portes. L'occasion de jeter un œil sur les chiffres de cette période particulièrement atone dans le Championnat de France.

Combien y-a-t-il eu de mouvements en tout ? 141. Entre les prêts, comme celui du Marseillais Ocampos survenu lundi soir , et les transferts définitifs, à l'image de celui de Clément Chantôme, le mercato hivernal de la saison 2014-2015 s'est révélé encore moins actif que celui de l'an dernier (153).

EN SAVOIR +
>> Les explications de Christophe Lepetit, économiste spécialiste des transferts

 Les clubs ont-ils beaucoup dépensés ? Non. Cette année, le PSG ne nous a pas fait une "Yohan Cabaye", transféré l'hiver dernier pour 25 millions d'euros. Du 3 janvier au 2 février, aucune star n'a changé de crèmerie, aucun cador n'a rejoint le Championnat de France. "Dans un contexte économique difficile, le mercato d’hiver confirme son statut de marché de complément, détaille le communiqué de la Ligue professionnelle. Avec un total de 23 millions d’euros d’achat, ce mercato hivernal 2014-2015 s’inscrit dans l’effort de rigueur de gestion des clubs." C'est encore plus serré que l'an dernier quand les clubs avaient déboursé (enfin surtout le PSG) 30 millions d'euros.

 Qui est la dernière recrue ? Il s'appelle Andy Delort, un attaquant français âgé de 23 ans qui appartient à Wigan. Le transfert de l'ex-international de beach soccer a été enregistré à 23 h 48 auprès de la LFP et à 23 h 58 par le système de la Fifa. "Si les mouvements avec l’étranger ont encore reculé, on note cependant une progression des transactions franco-françaises, passant de 31 à 41 mouvements
(+30 %)", indique la LFP.

EN SAVOIR + >> PHOTOS - Ces transferts qui vous ont peut-être échappé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter