Mercato : l'équipe-type des joueurs en fin de contrat

MERCATO

PRIX CASSÉS - Les joueurs en fin de contrat offrent souvent des solutions intéressantes pour les équipes cherchant à se renforcer sans trop dépenser. Hatem Ben Arfa et Lassana Diarra en sont des exemples alléchants : on vous forme une équipe-type possible.

Le mercato est ouvert et les rumeurs bruissent pour bon nombre de footballeurs à la recherche d'un club. Cela laisse au moins onze joueurs, qui ne coûteraient pas un rond en indemnités de transfert, et formeraient une équipe à fière allure. À n'en pas douter, certaines équipes signeraient de suite pour en bénéficier. Notre 4-3-3 fait d'ailleurs la part belle aux joueurs de notre chère Ligue 1.

 Victor Valdès (34 ans, Espagne, ex Manchester United)
L'ancien portier du FC Barcelone, qui avait rejoint Manchester United en janvier 2015, semble tout désigné. Malheureusement pour lui, les prouesses de David De Gea ne poussent pas Louis Van Gaal à lui accorder sa confiance. Il rejoint alors la Belgique et le Standard de Liège en janvier 2016, en prêt, afin de relancer une carrière au point mort. En fin de contrat, il pourrait être une bonne pioche pour celui qui lui redonnera sa chance.

 Grégory van der Wiel (28 ans, Pays-Bas, ex PSG)
Le latéral droit fait assurément partie des bonnes affaires disponibles sur le marché, lui qui n'est pas parvenu à se mettre d'accord avec le PSG pour une prolongation de contrat. Certes, il sort d'une saison difficile où il aura notamment vu Serge Aurier lui passer devant dans la hiérarchie. Qu'importe, l'Inter Milan et Barcelone sont prêt à prendre le pari.

EN SAVOIR + >> Van der Wiel épingle Laurent Blanc

 Ricardo Carvalho (38 ans, Portugal, ex Monaco)
Le vétéran a prouvé cette saison qu'il pouvait encore rendre de fiers services. Lui semble souhaiter continuer l'aventure sur le Rocher et il laisse la décision aux dirigeants.

 Nicolas Nkoulou (26 ans, Cameroun, ex OM)
Enfin la libération pour le défenseur camerounais. Au précédent mercato estival, il s'était vu bloquer par la direction phocéenne. Cette saison, il a donc traîné son spleen sur le terrain. Par le passé, il a démontré sa capacité à évoluer au plus haut niveau et sa baisse de régime ne devrait pas être un frein à sa recherche de nouveau club.

 Scherrer Maxwell (34 ans, Brésil, ex PSG)
Latéral gauche tout désigné de cette équipe, le Brésilien avait annoncé son départ du club à la fin de son contrat. Il souhaitait effectuer son retour au Brésil.  Aujourd'hui, il semble enclin à prolonger l'aventure parisienne. Problème, il occupe une place d'extra-communautaire, éventuel frein à la venu d'un joueur de gros calibre tel que... Neymar.

 Lassana Diarra (31 ans, France, ex OM)
Quel come-back pour l'ex-Madrilène! Malgré des derniers mois difficiles, il a tout simplement été un rayon de soleil d'une saison marseillaise bien terne. Pour rejoindre la Canebière, il a effectué de nombreux sacrifices. Malgré un contrat courant jusqu'en 2019, "Lass" a négocié une clause de moralité avec les dirigeants. En cas de non qualification européenne, il serait libre de rejoindre le club de son choix. Au PSG ou à Manchester United ? 

 Mathieu Flamini (32 ans, France, ex Arsenal)
Le milieu de terrain pourrait se laisser tenter par une dernière pige. Après avoir fait son retour à Arsenal à l'été 2013 et honoré son contrat jusqu'à son terme, le natif de Marseille ne sera pas prolongé par les Gunners. Son expérience du haut niveau pourrait intéresser des clubs de Ligue 1.

 Sofiane Feghouli (26 ans, Algérie, ex-Valence)
De nombreuses défenses ont vacillé face à ce milieu de terrain provocateur. Celui qui a choisi la sélection algérienne plutôt que française a une qualité de dribble déroutante, une vitesse phénoménale et une qualité de passe remarquable. La saison 2015-2016 a été celle de l'éclosion et il aura notamment vu le PSG s'intéresser de très près à son profil. Des problèmes de comportements viennent néanmoins entacher sa réputation, causant sans doute la non-prolongation de son contrat, ce qui pourrait effrayer certains clubs.

 Hatem Ben Arfa (29 ans, France, ex Nice)
Lui aussi fait partie des joueurs revenus en ligue 1 pour se relancer. Comme pour Lassana Diarra, quelle réussite ! Auteur de 18 buts et six passes décisives avec les Aiglons, Hatem Ben Arfa attise les convoitises. Son statut de joueur libre ne fait qu'accroître son pouvoir de séduction. De son aveu même, trois clubs sont susceptibles de décrocher sa signature. On pense tout de suite à son club formateur très intéressé par son retour, au FC Barcelone, et au PSG ( qui semble être la piste la plus chaude ).

 Fernando Torres (32 ans, Espagne, ex AC Milan)
De retour dans le club de son cœur, l'Atlético Madrid sous la forme de prêt, El Niño semble retrouver de sa superbe. Auteur de 11 buts en 30 matchs de Liga, l'attaquant espagnol est certes loin de son standing passé. Il affiche néanmoins un bel état d'esprit, combatif, à l'image de Diego Simeone, et peut toujours rendre service. 

 Zlatan Ibrahimovic (34 ans, Suède, ex PSG)
Ibra ne prolongera pas. Le géant a annoncé son départ fin mai et a eu le droit à un départ de roi. Désormais, le meilleur buteur de l'histoire du PSG (113 buts) semble se diriger de l'autre côté de la Manche, à Manchester United où il retrouverait une vieille connaissance, José Mourinho. Réponse quand il en aura marre de se jouer des médias .
 
À LIRE AUSSI >> L'équipe-type des jeunes qui vont tout casser à l'Euro

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter