Mercato : Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention

MERCATO
SUR LA POINTE DES PIEDS - Trois jours après avoir signé un contrat d'un an (plus une année en option) en faveur du PSG, Gianluigi Buffon a été officiellement présenté ce lundi après-midi. L'ancien gardien de la Juventus, heureux de rejoindre le club de la capitale, a expliqué sans prétention aucune les raisons de son choix de rallier Paris.

"J'arrive à Paris avec l'enthousiasme d'un enfant". Après Zlatan Ibrahimovic, David Beckham et Neymar l'été dernier, Gianluigi Buffon débarque à Paris. Joueur du PSG depuis vendredi, jour de l'officialisation de son transfert, l'ancien gardien de 40 ans - arrivé libre après la fin de son contrat à la Juve - a fait une arrivée sur la pointe des pieds. "J'ai passé 10 ans de ma vie à Parme, 17 à la Juve, et sur ces 17 dernières années, je m'étais créé une zone de confort très importante. Or, objectivement, je n'aime pas les zones de confort, j'aime les défis, j'aime me remettre en question, comme joueur et comme personne", a-t-il déclaré devant la presse. 

Blaise Matuidi a "encouragé" Buffon à signer

Dans son préambule, la première recrue estivale du club de la capitale a partagé son enthousiasme de signer au PSG : "Je suis très content d'être ici avec vous", s'est-il félicité, en français. "Je suis extrêmement excité de cette nouvelle aventure. J'ai signé pour l'ambiance, pour la magie de Paris et pour l'énergie des supporters et des dirigeants. Il y a une atmosphère particulière que je perçois." Il est ensuite revenu sur les conditions de son arrivée. "C'était une surprise de début mai. Je commençais déjà à planifier une autre vie pour moi", a-t-il reconnu. "J'avais l'espoir que quelque chose arrive. La vie est imprévisible." 

Avant de donner son accord au PSG, Gianluigi Buffon a confié qu'il avait consulté Blaise Matuidi, un ancien de la maison parisienne, qu'il a côtoyé pendant une saison à la Juventus Turin. "Blaise est une personne extraordinaire. Il y a de l'affection, une empathie très forte. Il m'a encouragé à venir en me disant que Paris avait besoin d'une personne comme moi", a-t-il ajouté.

Alors que l'arrivée de l'homme aux neuf titres de champion d'Italie et trois finales de Ligue des champions bouleverse la hiérarchie au poste de gardien - en tout, le PSG compte désormais cinq joueurs sous contrat avec lui (Areola, Trapp, Descamps et Cibois), Buffon a indiqué que le staff technique du coach parisien Thomas Tuchel ne lui avait pas assuré d'évoluer en tant que numéro un cette saison. "Personne ne m'a jamais dit que j'étais titulaire a priori", a-t-il affirmé. "J'ai toujours été un joueur qui a conquis sa place de titulaire sur le terrain (...) On a tous du temps de jeu durant la saison, moi je ferai tout pour mettre les autres dans les meilleures conditions. Moi je veux démontrer que je suis un grand gardien et je suis sûr que je le ferai."

Le premier entraînement de Buffon avec le PSG

Alors que sa présentation à la presse devait avoir lieu à 15h au Parc des Princes, l'Italien s'est entraîné pour la première fois sous ses nouvelles couleurs du PSG ce lundi matin, au Camp des Loges. Il avait partagé les images de cette séance sur les réseaux sociaux. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mercato estival 2018

Plus d'articles

Lire et commenter