Mercato : l'OL s'active sur la piste Valbuena

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 31 juillet 2015 à 8h26
Mercato : l'OL s'active sur la piste Valbuena

MERCATO – En quête d'un milieu de terrain supplémentaire, l'Olympique Lyonnais aurait activé la piste Mathieu Valbuena. L'international français du Dynamo Moscou ne serait pas opposé à un retour en L1, un an après avoir quitté l'OM.

Elu meilleur joueur du Dynamo Moscou la saison passée, Mathieu Valbuena s'imaginait bien poursuivre sa carrière en Russie, loin du grand barnum de la Ligue 1. Mais ça, c'était avant que son club ne soit épinglé par l'UEFA et le prive de toutes compétitions européennes pour quatre ans en raison du non-respect des règles du fair-play financier. A moins d'un an de l'Euro 2016 en France, l'international français âgé de 30 ans n'écarte pas un possible retour dans le Championnat de France, d'autant qu'un prestigieux prétendant se serait mis en quête de le recruter.

Selon les informations du journal L’Equipe, l'Olympique Lyonnais penserait fortement à enrôler Mathieu Valbuena cet été afin de renforcer un milieu de terrain décimé par la longue blessure de Clément Grenier, écarté des terrains pour quatre mois. Jean-Michel Aulas avait annoncé vouloir "du lourd" à ce poste, et la piste Valbuena semblerait correspondre aux désirs du président de l'OL, toujours à l'affût du bon coup, en témoigne son envie de recruter Younès Belhanda, un autre ex de la Ligue 1.

Un retour en L1 offrirait une belle exposition à Valbuena

Les différentes parties de ce dossier auraient déjà discuté des termes d'un contrat, et l'opération pourrait être facilitée par les bonnes relations entre Jean-Pierre Bernès, agent du joueur, et proche de Florian Maurice, qui est à la tête de la cellule de recrutement de l'OL. De plus, Valbuena laisse la porte ouverte puisqu'il ne serait pas fermé aux discussions avec son nouveau prétendant, un retour en France lui assurerait une exposition au premier plan au sein d'une équipe qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine.

A LIRE AUSSI
>> L'OL songe à Younès Belhanda pour remplacer Grenier

Le critère économique de ce dossier ne poserait pas de soucis à l'OL, puisque l'ancien milieu offensif de l'OM pourrait être vendu pour moins de 7 millions d'euros, somme déboursée par le Dynamo Moscou l'an passé. Les conditions paraissent donc réunies pour assister au beau coup de l'été. Le mercato lyonnais est bel et bien loin d'être clôturé alors que les hommes de Fournier s'apprêtent à disputer le premier match officiel de leur saison samedi soir à Montréal face au PSG dans le cadre du Trophée des champions.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info