Mercato : l'OM s'active pour remplacer Marcelo Bielsa

MERCATO

TRANSFERTS - Deux jours après la démission de Marcelo Bielsa, l'Olympique de Marseille ne chôme pas. Selon RMC, la priorité se nomme Jürgen Klopp, ancien entraîneur du Borussia Dortmund. Mais l'OM a aussi d'autres plans.

Le Mistral a soufflé très fort, samedi soir, sur la Canebière avec le départ fracassant de Marcelo Bielsa. La démission de l'entraîneur argentin - rentré dans son pays après avoir vraisemblablement refusé de prendre en main la sélection mexicaine - a plongé le club phocéen dans une crise interne, qui fera date. Pourtant, les dirigeants marseillais, le président Vincent Labrune en tête, se démènent pour trouver la perle rare alors que le Championnat de France a déjà repris (avec une défaite inaugurale face à Caen 0-1).

A LIRE AUSSI
>>
Bernard Tapie charge lourdement Marcelo Bielsa

L'état-major de l'Olympique de Marseille souhaiterait poursuivre dans la lignée d'El Loco. A savoir un entraîneur étranger qui prône un jeu offensif. Avec une tendance hors des frontières hexagonales pour l'identité du futur technicien choisi, les noms de René Girard et Frédéric Antonetti sont donc à exclure. D'après les informations de RMC , le nom de Jürgen Klopp apparaît en premier sur une short-list établie. Le coach allemand, érigé au rang de priorité, était à la tête du Borussia Dortmund (2008-2015) et symbole d'une équipe venue contrecarrer l'hégémonie du Bayern Munich avec deux Championnats d'Allemagne (2011, 2012) consécutifs et une finale de Ligue des champions perdue face aux... Munichois en 2013.

L'OM peu confiant pour Klopp...

Un premier contact téléphonique aurait été noué ce dimanche entre les deux parties. Néanmoins, plusieurs obstacles s'opposent à une éventuelle venue à Marseille et à la réhabilitation du "projet Dortmund", annoncé en grande pompe par Vincent Labrune il y a deux ans. L'intérêt de l'OM ne trouverait pas un véritable écho dans l'esprit de Klopp, la barrière de la langue constitue un frein et surtout, il a décidé de prendre une année sabbatique. Une décision qui semble irrévocable dans l'optique d'entamer une nouvelle aventure au Bayern Munich l'été prochain et succéder à Pep Guardiola, annoncé sur le départ, notamment à Manchester City. Les contacts entrepris avec l'Allemand ont été confirmés par L'Equipe mais la direction phocéenne serait peu confiante concernant une issue positive.

A LIRE AUSSI
>>
Démission de Bielsa : les surprenantes exigences d'El Loco dans son contrat

Devant la complexité du dossier Jürgen Klopp, le dernier 4e de L1 devrait activer deux autres pistes assez rapidement. La première mène à Vincenzo Montella, démis de ses fonctions d'entraîneur de la Fiorentina en juin dernier. La seconde à Walter Mazzari, libre aussi depuis la fin de son aventure avec l'Inter Milan (août 2013-novembre 2014). Les deux Italiens se seraient montrés intéressés par le poste laissé vacant par Marcelo Bielsa - même si Franck Passi, désormais ex-adjoint de l'Argentin, va assurer l'intérim -. Ainsi, l'Olympique de Marseille pourrait établir un premier contact dans les prochaines heures avec les deux coachs alors que le couperet de la trêve internationale (31 août – 10 septembre) a été fixé pour trouver le futur entraîneur de l'OM.
 

Lire et commenter