Mercato : mais que vaut Abou Diaby, le nouveau renfort de l'OM ?

MERCATO
TRANSFERTS – L'arrivée d'Abou Diaby à l'Olympique de Marseille constitue l'une des surprises de ce mercato estival. Sujet à de nombreuses blessures, le milieu de terrain suscite de nombreux doutes concernant son état de forme. Mais il pourrait être un très bon coup pour l'OM. Présentation.

STAT : 83 minutes
La carrière d'Abou Diaby (29 ans) est marquée du sceau des blessures. Le corps – très – fragile du Français le contraint de côtoyer assidûment l'infirmerie. Ces deux dernières saisons, avec Arsenal, il a disputé seulement 83 minutes. 17 lors de l'exercice 2013-2014 et 66 l'an dernier... Ce temps de jeu famélique n'a pas refroidi l'intérêt de l'OM pour le milieu de terrain, qui a su, par le passé, montré quelques bribes de son talent sous le maillot des Gunners et de l'équipe de France. Le club phocéen tente un pari avec le natif d'Aubervilliers au profil de "box-to-box". En conséquence, dans le contrat (annoncé sur une durée de deux ans), Diaby recevra un salaire fixe et des primes attribuées en fonction du nombre de matchs disputés.

A LIRE AUSSI >> La blessure de trop pour Abou Diaby

VIDEO : TECHNIQUEMENT DOUE
Lorsque Abou Diaby n'est pas blessé et en pleine possession de ses moyens, l'ancien Auxerrois est un joueur redoutable. Positionné dans le cœur du jeu, son profil de milieu moderne qui lui confère des aptitudes défensives et offensives est un véritable casse-tête pour l'équipe adverse. Doté d'une très bonne technique pour un joueur de sa taille (1m91), l'international français allie plusieurs qualités qui devraient convenir au système de jeu de Marcelo Bielsa. Performant à la récupération, grâce notamment à ses interminables longues jambes – les supporters d'Arsenal lui prêtaient une ressemblance à Patrick Vieira -, le joueur formé à l'INF Clairefontaine avec Hatem Ben Arfa (qu'il retrouvera sur les pelouses de L1 lors des rencontres entre l'OM et Nice) se projette aussi efficacement vers l'avant. Dernier ou avant-dernier passeur, voire buteur, Diaby possède plusieurs cordes à son arc.

BIO : UN NOUVEAU PARISIEN A L'OM
Depuis quelques saisons, l'Olympique de Marseille abrite quelques joueurs au passé... parisien. Brice Djadjédjé, Abdelaziz Barrada ont porté les couleurs du PSG lors de leur formation. Abou Diaby, né le 11 mai 1986 à Aubervilliers, vient compléter cette liste puisque durant sa dernière année de formation à l'INF Clairefontaine, il a disputé en parallèle quelques matchs avec une équipe de la section jeune du Paris Saint-Germain. Avant de parfaire la fin de sa formation à l'AJ Auxerre sous la coupe de Guy Roux et d'effectuer ses premiers pas en tant que professionnel avec le club bourguignon. Son talent tape dans l'œil d'Arsène Wenger, toujours friand de jeunes pépites, et il rejoint Arsenal en janvier 2006. Mais son passage chez les Gunners est jalonné de blessures à répétition, la faute à un physique récalcitrant malgré une éclaircie dans la grisaille londonienne avec une bonne Coupe du monde 2010 avec l'équipe de France. Libre de tout contrat et en dépit des doutes qui l'escortent, Diaby débarque à Marseille avec l'ambition de combler un vide puisqu'il n'a toujours pas remporté le moindre titre en club.

A LIRE AUSSI >> Mais que vaut Lassana Diarra, la nouvelle recrue de l'OM ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter