Mercato : mais que vaut Benjamin Stambouli, la nouvelle recrue du PSG ?

Mercato : mais que vaut Benjamin Stambouli, la nouvelle recrue du PSG ?

TRANSFERT – Arrivé pour 9 millions d'euros au Paris Saint-Germain, Benjamin Stambouli est la deuxième recrue du mercato estival parisien, et pas forcément la plus attendue. Mais s'il arrive sur la pointe des pieds au PSG, le milieu de terrain français âgé de 24 ans n'en reste pas moins un joueur plein de détermination et d'envie. Présentation.

STAT : UN TACLEUR HORS PAIR
Sous le maillot de Montpellier, Benjamin Stambouli avait cette étiquette du bon soldat, prêt à toujours tout donner pour son club. Au cours de la saison 2013/2014, le milieu de terrain âgé de 24 ans avait notamment réussi 84 tacles lorsqu'il évoluait sous les ordres de Jean Fernandez et Rolland Courbis. Personne n'avait fait mieux cette saison-là au sein de l'effectif du MHSC. Mais le talent de Stambouli ne se résume pas à sa façon de tacler, très doué techniquement, l'international Espoirs, a cette capacité à se projeter vers l'avant de par son profil "box to box". Il est également capable d'évoluer dans l'axe de la défense. Un véritable touche-à-tout.

VIDEO : UNE PERFORMANCE REMARQUEE CONTRE UNITED
S'il n'a pas eu réellement l'occasion de se mettre en avant avec Tottenham (4 titularisations en Premier League), Stambouli a tout de même marqué les esprits lors d'une rencontre face à Manchester United en décembre 2014, période propice au turnover. Placé en sentinelle, le nouveau milieu de terrain du PSG avait muselé Wayne Rooney à merveille et profité de l'instant présent. "J'avais l'habitude d'être en vacances à cette période de l'année. Là, je me retrouve face à des joueurs de classe mondiale. J'avais plutôt l'habitude de les jouer à la Playstation, déclarait-il dans L'Equipe. Quand le coach m'a dit que je serais titulaire contre MU, franchement, j'étais un peu surpris. C'était un beau cadeau de Noël."

EN SAVOIR +
>> Courbis, son formateur : "Stambouli est capable de relever le défi PSG"
>> Le transfert de Stambouli officialisé

BIO : UN MARSEILLAIS PUR SOUCHE
Né à Marseille en 1990, Benjamin Stambouli est le fils d'Henri Stambouli, ex-directeur du centre de formation de l'Olympique de Marseille et petit fils de Gérard Banide, ex-entraîneur de l'OM. Pour autant, la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain n'a jamais porté le maillot marseillais en professionnel et effectué sa formation du côté de Montpellier, le club qui l'a propulsé sur le devant de la scène. Champion de France en 2012 avec l'équipe de la Paillade, il découvre la fameuse Ligue des champions une saison plus tard et devient au fil du temps un des leaders de sa formation malgré son jeune âge. Transféré à Tottenham pour 5 millions d'euros l'été dernier, il a peiné à faire son trou compte tenu de la concurrence dans son secteur, mais également en raison de sa relation avec Mauricio Pochettino, son coach. Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset devraient davantage lui faire confiance.

EN SAVOIR +
>> Le transfert de Benjamin Stambouli au PSG officialisé

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.