Mercato : mais que vaut Mathieu Valbuena, la nouvelle recrue de l'OL ?

MERCATO
COME BACK – Un an après avoir quitté l'Olympique de Marseille pour le Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena va retrouver les terrains de Ligue 1 sous le maillot de l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain âgé de 30 ans s'est engagé pour 3 saisons avec le club rhodanien et s'apprête à retrouver la Ligue des champions à quelques mois de l'Euro 2016.

STAT : EXCELLENT PASSEUR
En décidant de recruter Mathieu Valbuena, l'OL s'assure de posséder dans ses rangs un excellent passeur, régulier, précis et également adroit sur les phases arrêtées. S'il a délivré 11 passes décisives la saison passée en Championnat sous le maillot du Dynamo Moscou, il aligne au minimum 16 offrandes toutes compétitions confondues depuis la saison 2011/2012, un chiffre qui place Valbuena dans le haut du panier européen. A Lyon, il devrait officier dans un rôle de meneur de jeu qu'il apprécie tout particulièrement et qu'il occupe aussi en équipe de France. Le duo d'attaque composé de Lacazette et Fékir, ou Beauvue quand un des deux titulaires sera absent, va grandement bénéficier de la vision du jeu de la nouvelle recrue lyonnaise.

VIDEO : AMATEUR DE JOLIS BUTS
Mathieu Valbuena n'est pas non plus maladroit avec ses pieds quand il est question de trouver le chemin du but adverse. Son incroyable enroulé du pied à Anfield Road face à Liverpool permettant à l'OM de remporter cette rencontre de Ligue des champions reste évidemment dans la mémoire de tous les supporters de l'OM. "Petit Vélo" a d'ailleurs multiplié les frappes lointaines, un geste qu'il affectionne tout particulièrement, lors de son passage à Marseille. Son but à la Signal Iduna Park de Dortmund dans les derniers instants de ce match de poules a également marqué les esprits. A l'heure où l'OL va retrouver la Ligue des champions, les supporters lyonnais seront à l'affût d'un nouveau coup d'éclat de Valbuena sur la scène européenne.

BIO : UNE REVELATION TARDIVE
La carrière de Mathieu Valbuena a pris son envol un soir d'octobre 2007 à Liverpool lorsqu'il donna la victoire à l'OM d'une frappe limpide dans la lucarne de Pepe Reina. Eric Gerets, coach du club marseillais, s'était fait l'avocat du diable en décidant d'intégrer le petit joueur d'1m67, âgé de 23 ans à cette époque, dans son onze de départ, alors que son expérience du haut niveau se résumait à son seul passage dans le club de Libourne Saint-Seurin (National). Au fil des années, Valbuena est devenu un titulaire en puissance et un acteur majeur du titre de Champion de France remporté en 2010 par l'OM, ses performances lui ont d'ailleurs permis d'intégrer l'équipe de France la même année et de jouer la Coupe du monde dans la foulée, sans y briller. Quatre ans plus tard, Didier Deschamps, son autre mentor, le convoque pour le Mondial au Brésil et en fait son dépositaire du jeu au moment où son joueur décide de rejoindre le Dynamo Moscou. Avec 48 sélections au compteur, Valbuena (30 ans) et son expérience ne seront pas de trop au sein d'un effectif lyonnais encore un peu tendre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter