Mercato : mais que vaut Yanga-Mbiwa, le nouveau renfort de l'OL ?

MERCATO
TRANSFERTS – Mapou Yanga-Mbiwa est le renfort défensif tant attendu par l'Olympique Lyonnais depuis le mois de juin. L'international français revient dans l'Hexagone après un intermède de deux ans et demi en Angleterre et en Italie pour apporter son expérience.

STAT : 4 sélections
En plus de l'attrait de rejoindre l'OL et l'ouverture de son Grand Stade programmée en janvier prochain, Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans) est revenu en France pour bénéficier d'une exposition plus large dans la perspective de renouer avec l'équipe de France. L'Euro 2016 (10 juin-10 juillet) se profile et les 4 places attribuées aux défenseurs centraux ne sont pas encore complètement pourvues. Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Laurent Koscielny partent avec une longueur d'avance aux yeux du sélectionneur, Didier Deschamps. Mais le flou plane sur l'identité du quatrième larron qui pourrait être Eliaquim Mangala, Kurt Zouma ou... Yanga-Mbiwa. L'ancien Montpelliérain compte 4 sélections à son actif et n'a plus été appelé depuis le rassemblement des Bleus en novembre dernier pour les rencontres face à l'Albanie et la Suède. Pour faire pencher la balance en sa faveur, le salut passera par des performances abouties avec Lyon.

A LIRE AUSSI
>>
Yanga-Mbiwa s'engage pour cinq ans avec Lyon

VIDEO : décisif dans le derby romain
Les aptitudes offensives de Mapou Yanga-Mbiwa ne sont pas les plus développées chez le Français, en attestent ses 5 petits buts inscrits depuis le début de sa carrière entamée en 2006. La saison dernière, le défenseur a enfilé le costume d'homme providentiel pour l'AS Rome. Les hommes de Rudi Garcia, distancés définitivement par la Juventus, voyaient leur 2e place, directement qualificative pour la phase de poules de Ligue des champions, menacée par le voisin romain de la Lazio. Dans un derby toujours brûlant qui se tenait à la 37e et avant-dernière journée, l'ancien joueur de Newcastle, au caractère bien trempé, a délivré les siens grâce à une tête intervenue à la 85e minute. Un but entérinant la seconde place de la Louve et un joli cadeau de départ (à l'avance) du Franco-centraficain. Même si son dernier fait d'arme a été son accrochage avec Lionel Messi au début du mois...

 BIO : un champion de France 
L'Olympique Lyonnais garnit son contingent de joueurs qui ont connu les joies d'un titre de champion de France après Christophe Jallet (PSG), Mathieu Valbuena (OM) et Henri Bedimo, sacré avec Montpellier aux côtés de... Yanga-Mbiwa en 2012. Un couronnement venu concrétiser une énorme saison du MHSC et de ses jeunes pousses ravissant un titre promis au Paris Saint-Germain. L'arrière central se distingue malgré son âge de l'époque (23 ans) et sa maturité impressionne. Ses performances de haute volée sont récompensées et il est convoqué dans une sélection élargie amenée à disputer l'Euro 2012 même s'il ne fera pas partie de la liste finale de Laurent Blanc. Il tente ensuite l'aventure anglaise dans le nouvel eldorado des Français, Newcastle, pour une durée d'un an et demi avant de rejoindre la Roma lors du mercato estival 2014. D'abord, sous la forme d'un prêt, dont l'option d'achat sera levée 6 mois plus tard. Après une saison plutôt convaincante en Italie, l'OL débourse 8 millions d'euros (+2 de bonus) pour le rapatrier.

A LIRE AUSSI
>>
Mais que vaut Mathieu Valbuena, la nouvelle recrue de l'OL ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter